Lors de ses vœux, prononcés en présence de Carl Lang, Bruno Mégret a appelé au rassemblement autour de la candidature de Jean-Marie Le Pen, « l’homme du vrai changement ». « Je m’adresse particulièrement à Philippe de Villiers, dont la candidature marginale n’a plus de sens », a-t-il ajouté, affirmant que le président du MPF avait « toute sa place » dans l’union patriotique.
Ce matin, Marine Le Pen a également lancé un appel à Philippe de Villiers, sur Canal Plus : « Nous faisons l’union patriotique et M. de Villiers dit exactement la même chose que le FN à peu de choses près ». Villiers plafonne à 2% dans les sondages, a-t-elle remarqué : « Il faut que lui et les gens qui le suivent se rendent compte que la seule chance de faire appliquer nos idées dans ce pays, c’est de se ranger derrière la candidature de Jean-Marie Le Pen et de faire une grande union patriotique. »
Commentaires
Ceci n'a de sens que dans le concrêt que monsieur Le pen fasse une vraie proposition par exemple en reprenant la thèse de Martinez dans les 100 jours de Le Pen à l'élysée en batissant un gouvernement d'union national incluant vraiment le MPF à des vrais postes clef et là il sera crédible.
Avec par exemple D Souchet aux affaires étrangères, Seillier à l'éducation nationale. Le reste c'est de la littérature.
Cette présupposé Union Patriotique, idéalement, ne peut s'etendre (une fois Bruno Megret integré) plus qu'à Philippe de villiers (entre 2 et 5%) , Dupont-Aignant (qui, courageusement s'est retiré de l'UMP. La logique voudrait qu'il vienne vers les eaux de Jean Marie Le Pen ou de Villiers : derniers des "non" de droite aux traités europeens) et sans doute à une partie de l'appareil militant de l'UMP, pour le moment pas aussi courageux que Dupont.
Seulement, au vue de l'anathème jeté sur le Front National, je crains qu'aucun des candidats précités ne veuillent se "compromettre" dans cette Union Patriotique.
le retour de Megret n'est qu'un Erzatz, un simulacre du debut de l'Union Patriotique qui probablement ne s'etendra pas beaucoup plus loin.
Je dis cela tout en esperant me tromper.