Face à la démagogie, Le Pen : « Le droit à la vérité », dit le titre. En référence aux vœux à la presse de Jean-Marie Le Pen, qui a insisté sur le droit des citoyens à la vérité, au moment où la démagogie ambiante invente sans cesse des « droits » aussi nouveaux qu’illusoires, et au moment où le mensonge notamment statistique sur l’état de la France atteint des sommets. C’est l’objet de mon éditorial, avec en contrepoint les vœux étranges de Chirac qui ressemblent tant à un très chiraquien programme présidentiel.
Alexandre Martin analyse le phénomène politico-médiatique des « Enfants de Don Quichotte », et nous raconte Augustin Legrand.
Topoline se penche sur Jack et Ségolène, « entre bravité et humanitude »…
Michel Limier revient sur la carrière de Jean-Louis Debré, qui va quitter le perchoir pour remplacer Pierre Mazeaud au Conseil constitutionnel…
Jean Roberto a suivi une « journée ordinaire » au tribunal de Bobigny, plus précisément à la 13e chambre, celle où défilent les dealers du 9-3, dont la défense est généralement pittoresque…
Béatrice Pereire se met dans la peau de Chirac qui nous dit comment il va « hanter les nuits de Sarkozy ».
Et plein d’autres choses.
Commentaires
Dans ce numéro votre analyse sur l'Irak comme terrain d'affrontement entre l'Arabie et l'Iran est particulièrement éclairant sur les enjeux actuels du chaos irakien.
Excellent article de Béatrice Pereire "dans la peau de Jacques Chirac".