Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Turquie : la fausse sanction

Les ministres européens des Affaires étrangères se sont mis d’accord sur la Turquie , alors qu’on prévoyait qu’ils renvoient le dossier au sommet de jeudi. En fait, ils ont repris pour l’essentiel la proposition de la Commission européenne de geler huit des 35 chapitres de négociations tant que la Turquie n’ouvre pas ses ports et aéroports au commerce chypriote.

Cela a l’apparence d’une sanction. Cet accord, nous dit-on, qui sera sans aucun doute entériné par les 25 jeudi ou vendredi, est un signal fort envoyé aux Turcs, et va « ralentir les négociations ».

En réalité c’est tout le contraire. Les 25 sauvent la face en faisant croire qu’ils réagissent enfin à la mauvaise volonté turque. Mais dans les faits, ils accélèrent les négociations.

Ou plus précisément ils font en sorte que ces négociations puissent commencer. Car jusqu’ici, contrairement à ce qu’on nous fait croire, il n’y avait aucune négociation. Un seul chapitre avait été ouvert et conclu le jour même de l’ouverture officielle des négociations. Pour le symbole. Mais depuis lors Chypre a systématiquement opposé son veto à l’ouverture de nouveaux chapitres.

Or cela n’est plus possible aujourd’hui : l’Union européenne ayant pris des « sanctions » contre la Turquie , Chypre ne peut plus prendre des mesures unilatérales. Autrement dit, les négociations vont pouvoir s’ouvrir sur les chapitres qui ne sont pas gelés. Et l’on nous annonce déjà que trois d’entre eux sont techniquement prêts…

Certes, aucun chapitre ne pourra être conclu tant que la Turquie n’aura pas fait des « progrès » vers une reconnaissance de facto de Chypre. Mais les négociations proprement dites vont bel et bien pouvoir s’ouvrir. En gelant 8 chapitres, l’Union européenne en dégèle 26…

Tel est le tour de passe-passe, par lequel, une fois de plus, l’Union européenne trompe l’opinion publique des peuples d’Europe.

Les commentaires sont fermés.