Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’aveu

Le Premier ministre israélien Ehud Olmert, en visite à Berlin, interrogé sur le nucléaire iranien par une chaîne de télévision allemande, a répondu : « Nous n’avons jamais menacé un pays d’annihilation. L’Iran menace ouvertement, explicitement, et publiquement, de rayer Israël de la carte. Pouvez-vous dire qu’il s’agit du même niveau de menace lorsqu’ils aspirent à avoir des armes nucléaires, comme la France, les Américains, les Russes et Israël ? »

Le propos a fait l’effet d’une… bombe en Israël. Car c’est la première fois qu’un dirigeant israélien admet que son pays possède l’arme atomique.

La porte-parole d’Olmert a aussitôt démenti que le Premier ministre ait reconnu qu’Israël disposait d’un arsenal nucléaire et a répété la formule consacrée, à savoir le mensonge officiel : « Israël ne sera pas le premier pays à introduire l’arme nucléaire dans la région. »

Mais plusieurs députés d’opposition ont dénoncé les « propos stupéfiants » d’Olmert et réclamé sa démission.

Face à la polémique qui s’est installée, le ministre Ben Eliezer s’est exclamé ce matin à la radio militaire : « Je recommande à tous ceux qui veulent continuer de parler de cette affaire, de cesser de le faire, au nom de Dieu et au nom de la sécurité d’Israël. » Il a ajouté : « Je suis partisan de la politique d’ambiguïté et je ne considère pas les propos de M. Olmert comme une affirmation selon laquelle Israël a des armes nucléaires. » Et il rejeté les « torts » sur Robert Gates, le successeur désigné de Donald Rumsfeld au Pentagone, qui a déclaré lors de son audition au Sénat : « L’Iran est entouré de puissances nucléaires, avec le Pakistan à l’est, la Russie au nord, Israël à l’ouest. »

Cela aussi, et d’abord, en effet, était une première…

La « politique d’ambiguïté », si savamment entretenue par la désinformation, le tabou et la censure… et la complicité américaine, est désormais moribonde.

Les commentaires sont fermés.