Le Parlement finlandais vient de ratifier le « projet de Constitution européenne », par 125 voix contre 39.
Sans doute la Finlande voulait-elle se montrer exemplaire en ratifiant la Constitution pendant qu’elle préside (encore pour quelques jours) l’Union européenne.
Le problème est que la Constitution européenne est morte et enterrée depuis près d’un an et demi : même si les européistes prennent de grands airs pour prétendre contre toute évidence que le débat est ainsi relancé, les Finlandais apparaissent tout simplement ridicules.
Commentaires
Cher M. Daoudal,
J'ai la même position que vous sur l'U.E., mais je vous trouve un peu trop optimiste. Ne sous-estimez pas la puissance du totalitarisme bruxellois à concocter des solutions alambiquées et absurdes et à nous les imposer ! M. Sarkozy, Mme Royal, M. Chirac, etc., ont tous assurés aux autorités bruxelloises qu'ils ne défendraient pas l'opinion souveraine de leur peuple, et qu'ils feraient tout pour que le traité constitutionnel passe la rampe, par petits morceaux, par vote parlementaire ou autre...
Les difficultés des Anglais (qui sont ceux qui s'opposent le plus puissamment au traité) peuvent être vaincues de la même façon, d'autant que les clauses du traité qui alignent les positions de défense de l'U.E. sur l'OTAN ne sont pas pour leur déplaire.
J'espère avec vous qu'Ubu aura bien l'air ridicule, mais vous savez comme moi que dans les "gros" médias c'est le bon sens qui est ridicule... J'espère avec vous un changement et le respect du vote français; mais...
Pour moi l'U.E. c'est la pataphysique devenue réalité !
Jérôme.