Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dernier dimanche après la Pentecôte

C’est le dernier dimanche de l’année liturgique. Donc celui de la fin du monde. L’évangile en est le terrible récit fait par le Christ selon saint Matthieu. Mais l’introït montre que ce jour de colère et de jugement est aussi jour d’espérance : « Le Seigneur dit : moi je pense des pensées de paix et non d’affliction. Vous m’invoquerez, et je vous exaucerai. Et je ramènerai vos captifs de tous les lieux. » A la fin de son récit, le Christ lui-même utilise une comparaison qui, si l’on y fait attention, renverse la perspective (juste après avoir évoqué les anges qui rassembleront les élus des quatre points de l'horizon) : « Comprenez cette parabole tirée du figuier : Dès que son bois devient tendre et qu’il y naît des feuilles, vous savez que l’été est proche. » Car ce qui importe n’est pas la fin de ce monde de ténèbres mais l’irruption du monde de la lumière sans fin.

Les commentaires sont fermés.