Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En Irak pacifié et démocratique

Sept soldats américains ont été tués dimanche en Irak, ce qui porte à 57 morts les pertes de l’armée américaine au cours des deux premières semaines d’octobre. Du quasiment jamais vu depuis le début de la guerre.

Pendant ce temps-là les Irakiens continuent aussi à se massacrer : près de 120 morts pour la seule journée d’hier. Dont le frère du procureur au procès de Saddam Hussein.

Dimanche, quelque 500 chefs et représentants de tribus sunnites se sont réunis à Kirkouk afin « d'unifier les tribus arabes face à l'occupant et ses serviteurs et de lutter contre ceux qui tentent de diviser le peuple irakien ». Ils ont demandé la libération du « président légitime » Saddam Hussein et de ses compagnons, ainsi que la « préservation de l’unité de l’Irak et le rejet de tout projet de fédéralisme ».

Lequel projet de fédéralisme a été adopté par le Parlement il y a quelques jours. Ce qui a conduit une alliance de la guérilla sunnite tendance Al Qaïda à décréter la création de « l’Etat islamique d’Irak », face aux Kurdes et aux chiites, appelant tous les sunnites à faire allégeance « à l’émir des croyants, l’honorable cheikh Abou Omar Al-Baghdadi » (nom de guerre inconnu à ce jour).

Les commentaires sont fermés.