Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Longin

Le calendrier byzantin fête aujourd’hui saint Longin, qui n’a pas fait grande carrière en Occident. Il se trouve d’autre part que ce n’est pas la même histoire (même si les deux traditions peuvent éventuellement être jointes, et l’ont été). Dans la Légende dorée et dans l’iconographie occidentale, saint Longin est le soldat romain qui perça le cœur du Christ de sa lance (évangile de saint Jean). Dans la tradition byzantine, saint Longin est le centurion qui s’écria, en voyant les prodiges qui accompagnèrent la crucifixion : « Vraiment celui-ci était le fils de Dieu » (évangile de saint Matthieu). Il était également le centurion chargé de surveiller le tombeau du Christ. Témoin de la résurrection, il refusa le marché de Pilate, de raconter, en échange d’un joli magot, que pendant que les soldats dormaient les disciples étaient venus prendre le corps. De ce fait il quitta l’armée, et retourna chez lui en Cappadoce, où il se mit à prêcher l’évangile. Il fut dénoncé par Pilate à Tibère, qui le fit arrêter et mettre à mort.

A noter qu'il existe d'autres saint Longin (qui ne sont pas fêtés en ce jour), dont un père du désert, un martyr en Mauritanie, un martyr à Marseille, un évêque de Viviers.

Les commentaires sont fermés.