Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un nouveau moteur de recherche

Le moteur de recherche français Exalead a lancé aujourd’hui sa version grand public, avec pour objectif affiché de concurrencer les géants américains Google et Yahoo.

Exalead avait déjà parmi ses clients Aviva, la BNP, la Société Générale, Paribas, la Caisse des dépôts, plusieurs ministères. C’est aussi le moteur de recherche d’AOL France et de Bouyghes Telecom. Ce ne sont donc pas des amateurs, et l’équipe compte désormais 70 personnes.

Huit milliards de pages ont été indexées, et le rythme quotidien d’indexation est de 100 millions.

L’originalité du moteur est qu’il propose les pages qu’il a trouvées en prévisualisation. C’est agréable à voir, mais ça ne sert pas à grand-chose (me semble-t-il).

En revanche, on remarque en haut à droite un encadré présentant des « termes associés » à ceux de la recherche, qui peuvent être d’une étonnante pertinence, et permettent de compléter le champ ou d’ouvrir de nouvelles pistes. C’est un atout non négligeable.

On constate qu’il n’y a pas (pour le moment en tout cas) de possibilité de recherche dans l’actualité, comme le fait Google depuis un certain temps, et qui permet de se faire une revue de presse immédiate sur un sujet précis.

Un test sommaire montre que les réponses sont bien ciblées, quoique nettement moins abondantes que pour Google.

A suivre.

Les commentaires sont fermés.