Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les anges gardiens

Comme nous l’avons vu le 29 septembre, les anges gardiens sont déjà au centre de la fête « de saint Michel », puisque ce sont eux qui sont évoqués par Jésus dans l’évangile de la messe de ce jour. Au cours du XVIe siècle se développa une liturgie des anges gardiens, dont la messe était célébrée à diverses dates selon les lieux, et Clément X, en 1670, fixa la fête au 2 octobre. (Dans le nouveau calendrier, ce n’est plus qu’une mémoire.)

L’évangile est, forcément, le même que celui du 29 septembre. L’épître est cette admirable péricope de l’Exode : « Voici que je j’envoie mon ange devant toi pour te garder dans le chemin et te conduire au lieu que je t’ai préparé. Respecte-le, et écoute sa voix. Ne lui résiste pas : il ne pardonnerait pas si tu péchais, car mon nom est en lui. Si tu écoutes sa voix, si tu fais tout ce que je te dirai, je serai l’ennemi de tes ennemis, et j’affligerai ceux qui t’affligent. Car mon ange marchera devant toi. »

Dans la Bible, le grand livre des anges gardiens est celui de Tobie.

Le psaume est le 90e, récité chaque soir aux complies dans l'office monastique, pour que notre ange nous garde pendant la nuit.

Les commentaires sont fermés.