Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le budget 2007

Il n’y a rien à dire sur le projet de budget 2007. Mais c’est justement ce qu’il faut souligner. Car la gravité de la situation de nos finances publiques exigerait des mesures drastiques de redressement.

Ce budget « vertueux » n’est qu’un nouvel avatar de la politique de chien crevé au fil de l’eau. Ce qu’il a de « vertueux » vient des contraintes européennes : il faut être en dessous de 3 % de déficit, il faut être en dessous de 60 % de taux d’endettement (et l’on n’y arrive toujours pas). Ce n’est pas de la vertu que d’être obligé de bien agir, surtout quand on montre par ailleurs que si l’on n’était pas soumis à une coercition on se conduirait très mal.

D’autre part il y a la fameuse baisse d’impôts, applicable dès le premier tiers, ce qui est non seulement insolite mais théoriquement impossible (les spécialistes de Bercy s’arrachent les cheveux pour la mettre en œuvre et prévoir les régularisations en fin d’année). Comme tout le monde l’a vu, il ne s’agit que d’une mesure électoraliste. Mais quand une mesure l’est perçue à ce point par l’opinion, son effet est nul. Comme il est nul également sur la baisse pourtant nécessaire des prélèvements obligatoires.

Bref, tout cela est lamentable.

Les commentaires sont fermés.