Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mali

Le gouvernement du Mali annonce la « rupture avec effet immédiat de ses relations diplomatiques avec l'Ukraine », suite à l’implication des services secrets ukrainiens dans l’embuscade tendue fin juillet par les "rebelles Touaregs" (avec en première ligne des islamistes d'Al Qaïda) à une colonne de mercenaires russes et de soldats de l’armée malienne, qui a fait de nombreux morts (et qui constitue une défaite sans précédent pour le groupe « Wagner »).

Le porte-parole du gouvernement ajouté que les autorités ukrainiennes seront traduites en justice pour actes de terrorisme et apologie du terrorisme, qu’il y aura des répercussions sur les relations avec les États africains de la région « qui tolèrent la présence de terroristes déguisés en diplomates », que notification sera faite aux instances régionales et internationales « que le Mali considère tout soutien à l’Ukraine comme un soutien au terrorisme international ».

Le porte-parole du service de renseignement militaire de l’Ukraine, Andriy Ioussov, avait en effet déclaré que « les rebelles ont reçu les informations nécessaires, et pas seulement des informations, qui ont permis de mener à bien une opération militaire contre les criminels de guerre russes ».

Un porte-parole du CSP DPA (« Cadre stratégique permanent pour la Défense du peuple de l’Azawad »), a proposé au gouvernement ukrainien, « en signe de soutien et de solidarité », de lui remettre des mercenaires prisonniers. « Chers frères ukrainiens, ce geste vise à vous aider dans votre lutte pour la justice et la liberté. Nous espérons qu'il contribuera à renforcer nos liens et notre victoire commune. »

Il n’est pas certain que les zélenskistes aient intérêt à exporter en Afrique leur guerre contre la Russie…

Addendum

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères affirme que l'Ukraine n'était en rien impliquée dans l'embuscade et dénonce la décision malienne comme "à courte vue et hâtive"...

Mais c'est la presse ukrainienne aux ordres qui avait publié cette photo censée prouver l'implication des services de Kiev:

photo_2024-07-29_18-55-26.jpg

Ça fait désordre...

Commentaires

  • Zelensky n'est que la marionnette de la CIA, MI6 et autres, eux-mêmes marionnettes de la tribu qui cherche à mettre à feu et à sang la planète entière. Belle diversion à la pâtée que Zélensky se prend en Ukraine.

  • Les USA depuis leur création sont comme un tigre assoiffé du sang des autres peuples
    Cette idiosyncrasie va se fracasser contre la Russie

  • Question de liquider les autres... Ils ont commencé par massacrer les tribus indiennes indigènes.
    Dans les colonies des européens aux XIXe et XXe siècle nous avions (assez tôt, entre bien d'autres investissements) mis des dispensaires au fin fond de la brousse.
    Après quoi ça n'empêchera pas nos alliés... les états-unis, de désigner les pays européens comme des pourris colonialistes.

Écrire un commentaire

Optionnel