Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A Saint-Pétersbourg

Loin des miasmes des dernières gesticulations d’un monde occidental à l’agonie dans sa fiente, la Russie célébrait samedi la Journée de la Marine. Il y a sur YouTube une vidéo qui retransmet intégralement la cérémonie de Saint-Pétersbourg : elle dure 11 heures. Entre autres événements, Vladimir Poutine a inauguré un monument à la gloire de Théodore Ouchakov, « l’amiral invincible », qui après avoir gagné 40 batailles navales a distribué sa fortune aux pauvres et est devenu moine, et a été canonisé en 2001 par l’Eglise orthodoxe russe qui a fait de lui le saint patron de la Marine.

e6c18018ce265ee16cbe955f86cebd07_o.jpg

Hier c’était la fête de saint Vladimir, « fête de l'Église et de l'État commémorant le baptême de la Russie ». Le patriarche Cyrille a célébré la divine liturgie au monastère Saint Alexandre Nevski de Saint-Pétersbourg. Puis il a décoré Vladimir Poutine de l’ordre de saint Alexandre Nevski, près du tombeau du saint. A la fin de la vidéo Poutine fleurit la tombe du maréchal Souvarov.

— Cher Vladimir Vladimirovitch, je vous remercie sincèrement pour les efforts considérables que vous déployez afin de raviver la vie spirituelle de la Russie. Je vous remercie tout particulièrement pour les conditions que l'État crée pour les orthodoxes. La Russie est un exemple unique de pays moderne, technologiquement et scientifiquement développé, qui combine avec succès le progrès scientifique et technologique avec un système social avancé et équitable, tout en respectant la foi religieuse et la composante spirituelle de son peuple. Nous vous souhaitons l'aide et la force de Dieu, afin que vous puissiez continuer à diriger le pays et son peuple sans dévier de notre voie historique, en l'adaptant aux défis de la civilisation humaine contemporaine.

— Votre Sainteté, merci beaucoup pour cette haute distinction ecclésiastique. L'Église orthodoxe russe est sans aucun doute l'un des fondements moraux les plus importants du peuple russe. Avec d'autres confessions russes traditionnelles, elle constitue également la base de l'État russe. Vous avez beaucoup contribué à renforcer l'État aujourd'hui, car il n'y a rien de plus puissant qu'un fondement spirituel. Tout le reste est construit sur cette base.

Commentaires

  • Vladimir Vladimirovitch avec le grand cordon de l’ordre de Saint Alexandre Nevski. Quelle classe !

Les commentaires sont fermés.