Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La cathédrale de Tver

Tver_Sobor.jpg

Tver_Cathedral_015_6599.jpg

Le 21 juillet dernier, le patriarche Cyrille a procédé à la consécration de la cathédrale de la Transfiguration de Tver, reconstruite à l’identique.

La cathédrale avait été dynamitée en avril 1935, et à sa place avait été aménagé un jardin public avec des statues de Lénine et Staline.

En 1992 on effectua des fouilles qui permirent de retrouver les fondations et on réunit les documents permettant de reconstruire le bâtiment selon les plans originaux. Les travaux ont commencé en 2015.

L'installation de l'iconostase, en novembre dernier :

dsc_1918.jpg

Commentaires

  • Il serait prudent d'envoyer le patriarche Cyrille comme expert pour la restauration de Notre Dame. Sans doute serait-il plus avisé que l'épiscope local dont le Figaro a révélé qu'il avait honteusement soutenu Macron dans le changement des vitraux de la cathédrale...
    Vivement qu'on en finisse avec cette hiérarchie catholique...

  • C'est pire que cela, c'est Ulrich qui en a pris l'initiative
    posté le 13 juillet
    http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2024/07/12/art-sacre-6506745.html#article-comments

    Je viens de voir sur le site du ministère de la Cul -ture qu'il n'y a pas qu'un anarchiste, mais aussi Ulrich!!!
    "Lors de sa venue sur le chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 8 décembre 2023, le Président de la République a fait savoir qu’il donnait une suite favorable à la demande de Monseigneur Laurent ULRICH, archevêque de Paris, d’installer des vitraux contemporains dans les fenêtres de six chapelles du bas-côté sud de la nef. A cette fin, il a annoncé qu’un concours serait organisé sous l’égide du ministère de la culture et désigné M. Bernard BLISTENE pour présider le jury accompagnant ce concours." 21 mars 2024.
    On ne prête qu'à Ulriche

  • Le rêve ! En plus, il serait capable de commander la reconstruction du jubé ! Le Saint Mystère serait alors caché de tous comme il se doit, plutôt que d'être exposé à la vue de tous de manière obscène. Qui plus est, les prêtres cesseraient de montrer leur cul à l'orient d'où viennent lumière et vie.

    Sinon, je suis frappé par la ressemblance de cette cathédrale avec la cathédral Ouspensky de la laure de Serguiev Possad.

  • @Michel
    Cé bô cé vrai. Cé russes sont épatans. Jé bien connu Sergief Possad. Il manque le machin, devant. C'est ptête le Baptistère, nan ? Cé lakon donne la première communion, le baptême et la confirmation, mais je ne sè pu dans quel ordre...
    Y'a des espèces de trucs derrière l'original, des décos néo-classiques. Y z'ont bien de fait simplifier. Et c'est vrai que les machins un peu fessus à l'arrière donnent un côté très excitant à l'édifice...

Écrire un commentaire

Optionnel