Serge Doumenko, dit « métropolite Epiphane », chef de l’Eglise du pouvoir, déclare que le projet de loi interdisant l’Eglise orthodoxe ukrainienne ne porte pas atteinte à la liberté de religion, mais au contraire la « protège de la tyrannie du Kremlin ». Et c’est pourquoi elle doit être votée, car elle va en fait libérer le clergé et les fidèles de cette Eglise : « Le clergé et les fidèles constatent que le métropolite Onuphre et les autres dirigeants ne parviennent pas à les convaincre et ne sont pas en mesure de les influencer de quelque manière que ce soit. C'est pourquoi ils espèrent qu'au moins la loi de l'État les libérera de l'esclavage de Moscou. »
Je savais que c’était une ordure, mais là ça dépasse tout. Cela dit ce n’est vraiment pas la bonne méthode pour récupérer le clergé et les fidèles qui résistent héroïquement à la persécution des sbires de Doumenko.
(Petit rappel : Serge Doumenko a été bombardé « métropolite de Kiev et de toute l’Ukraine » par le président Porochenko, la CIA et le patriarche Bartholomée, en 2018, le jour de son quarantième anniversaire. Auparavant il était l’auxiliaire du « patriarche Philarète », qui s’était bombardé lui-même « patriarche de Kiev et de toute la Rus’ » en 1992 parce qu’il était vexé de ne pas avoir été élu patriarche… de Moscou.)
*
Le Service d’Etat ukrainien « pour l’ethnopolitique et la liberté de conscience » dénonce les 1.200 amendements qui ont été apportés au projet de loi d’interdiction de l’Eglise orthodoxe ukrainienne pour « détruire complètement l'essence du projet de loi, rendre impossible sa mise en œuvre et, enfin, discréditer l'Ukraine sur la scène internationale ». Le texte contient des absurdités flagrantes, par exemple que « ceux qui veulent établir des liens avec une organisation religieuse interdite, c'est-à-dire l'Eglise russe, doivent obtenir une autorisation spéciale du Service d’Etat pour l’ethnopolitique et la liberté de conscience. Il est difficile d'imaginer quel type de situation cette prescription régit, qui établirait des liens avec une organisation devenue une extension du régime criminel de la Fédération de Russie. Qui, comment et pourquoi donnerait cette autorisation ? »
*
Nouveau commentaire du « métropolite Epiphane » : « Notre position est qu'il vaut mieux avoir une loi imparfaite, qui pourra être améliorée dans le futur, que de ne pas avoir de loi du tout. Et ce qui devra être amélioré pourra l'être par d'autres amendements à la loi déjà existante. »
*
Le président du Parlement ukrainien Rouslan Stefantchouk déclare qu’après le blocage de la tribune les députés ne partiront pas en vacances mais travailleront dans les commissions. Car « chacun d'entre eux travaille dans des commissions préparant les lois, dans des commissions spéciales temporaires, dans des commissions d'enquête temporaires, effectue d'autres mesures de contrôle parlementaire, est engagé dans des activités interparlementaires et autres ». Les députés se concentreront sur la finalisation de certaines dispositions de la loi interdisant l’Eglise orthodoxe ukrainienne afin de l'introduire dès que possible et de la voter dans l’hémicycle.