Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

84_main-v1721732228.jpg

Hier, Mykyta (sic) Potouraïev (mais la plupart des sites occidentaux même ukrainomaniaques l’appellent Nikita), président de la commission de la politique humanitaire et de l’information du Parlement ukrainien, a envoyé une lettre à tous les chefs de groupe pour qu’il soit décidé d’examiner aujourd’hui en seconde lecture le projet de loi d’interdiction de l’Eglise orthodoxe ukrainienne (principale préoccupation depuis deux ans de la « politique humanitaire »).

Mais ce matin, au « conseil de conciliation » du Parlement, le projet de loi n’a pas trouvé officiellement assez de soutiens pour qu’il soit présenté.

Les députés du groupe Eurosolidarité ont alors protesté en bloquant la tribune du Parlement. Ils ont été rejoints notamment par Potouraïev. Ils disent avoir l’intention de bloquer le Parlement au moins jusqu’au 20 août.

Selon Oleksiy (sic) Hontcharenko, du parti de Porochenko, il y a assez de députés pour voter la loi, mais le texte n’a pas été présenté en raison de l’opposition d’une grande partie des députés Serviteur du peuple : le parti de Zelensky.

Ce qui confirmerait la rumeur selon laquelle Zelensky a besoin des vrais opposants à cette loi (les députés de l’ancien parti Plateforme pour la vie et la paix) pour des lois plus importantes selon lui.

En attendant, le blocage du Parlement empêche le vote d’une nouvelle prolongation de la loi martiale et de la mobilisation générale, qui se termine le 11 août, alors que le texte a été adopté en commission avant l'impromptu.

(On remarque la présence persistante du drapeau de l’UE à la tribune et sur chaque pupitre, ce qui est évidemment illégal tant du côté ukrainien que pour l’UE. Mais comme il n’y a plus d’état de droit nulle part, on ne va pas chipoter sur le bon patriotisme européiste des députés ukrainiens…)

Addendum : l'explication du président du Parlement, Rouslan Stefantchouk :

Lors d'une réunion de l'un des conseils de conciliation, il avait été décidé à l'unanimité que le projet de loi en question serait soumis à un vote parlementaire après avoir recueilli 240 voix en sa faveur. Après avoir commencé à recueillir les votes, il s'est avéré qu'environ 225-226 députés étaient prêts à voter en faveur du projet de loi.

"C'est pourquoi aujourd'hui nous nous sommes réunis et avons décidé de donner du temps au groupe de travail interne pour finaliser ce projet de loi. Le fait est qu'il a été considérablement modifié en deuxième lecture par rapport à la première. Et certains collègues ne sont pas d'accord avec tous les changements. En outre, ce projet de loi doit être tel que personne ne puisse faire appel devant la Cour constitutionnelle de l'Ukraine après son adoption. Dès que le groupe de travail aura finalisé le document, nous fixerons immédiatement la date de la prochaine réunion."

Commentaires

  • .....'les enfants de ce siècle sont plus habiles entre eux que les enfants de la Lumière' Lc 16, 8b

Écrire un commentaire

Optionnel