La directrice du département du patrimoine culturel du ministère de la Culture, chef de la commission d'inspection de la laure des Grottes de Kiev, Maryana Tomine, a été démise de ses fonctions. Pour avoir « échoué à une sorte de contrôle interne » dit l’Union des journalistes orthodoxes ukrainiens. Elle avait annoncé un « inventaire » des reliques des saints des Grottes de Kiev. Elle avait également supervisé le vol des trois cathédrales monastiques de l’Eglise orthodoxe ukrainienne à Tchernigov, dont celle de la Dormition:
*
Le 11 juillet, des militants de l’Eglise du pouvoir et des policiers ont saisi l'église de la Nativité de la Mère de Dieu dans le village de Roudnya, diocèse de Boryspil. La réunion de « transfert » avait eu lieu en avril, une semaine après la vraie réunion des paroissiens confirmant leur volonté de rester au sein de l’Eglise orthodoxe ukrainienne (600 signatures).
*
Le 13 juillet, jour de la fête des 12 apôtres, le métropolite Onuphre a consacré une église, dédiée aux apôtres, à Kiev.
*
Le 13 juillet, l'évêque Silouane, vicaire de Tchernivtsi (Boucovine), a consacré une nouvelle église en l'honneur de Saint Basile le Grand dans le village de Krasnoïlsk (à la frontière roumaine)..
*
Le 15 juillet, l'évêque Silouane a consacré une nouvelle église au nom de Saint Étienne le Grand dans le village de Krasnoïlsk.
*
Le 16 juillet, les autorités et les partisans de l’Eglise du pouvoir ont saisi l'église Saint-Nicolas dans le village de Pylypy, district de Khmelnytskyï, tandis que la communauté paroissiale a réaffirmé sa fidélité à l’Eglise orthodoxe ukrainienne.
*
Des habitants de Vychgorod (région de Kiev) ont envoyé à l’Union des journalistes orthodoxes ukrainiens une brève vidéo d’une divine liturgie célébrée un dimanche en l’église Saints Boris et Gleb par un prêtre de l’Eglise du pouvoir devant une douzaine de personnes, alors qu’elle était pleine quand elle était celle de l’Eglise orthodoxe ukrainienne. La vidéo est prise pendant le Notre Père, donc au moment où il y a le plus de monde.
*
Des partisans de l’Eglise du pouvoir, « qui s'inquiètent de l'avenir spirituel de Perkovitchi » (Volhynie), sont venus dans le village pour procéder à une réunion de « transfert » de la paroisse. Mais les paroissiens les attendaient de pied ferme. Pour voter il fallait être paroissien enregistré ou habiter dans la commune depuis plus de dix ans. Sur la soixantaine de personnes présentes, 40 ont voté : 24 ont soutenu l'Église orthodoxe ukrainienne, 16 l’Eglise du pouvoir.
*
L’infatigable député Artem Dmytruk a dénoncé auprès du commissaire du Parlement pour les droits de l’homme, Dmitry Loubinets, la situation du métropolite Arsène, abbé de la laure de Sviatogorsk, détenu de façon arbitraire puisque sa détention provisoire expirait le 22 juin. Le commissaire pour les droits de l’homme a répondu positivement à la demande d’enquête sur cette situation.