La divine liturgie retransmise par Soyouz TV l’était aujourd’hui de la cathédrale Sainte-Sophie de Vologda, à 480 km au nord de Moscou. L’occasion de voir de l’intérieur cette cathédrale en pierre blanche édifiée par Ivan le Terrible, couverte de 5.000 m2 de fresques… Le 14 juillet est la « célébration de tous les pères moines de Vologda ».
Elle était présidée par le métropolite Antoine de Volokolamsk, le président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du patriarcat de Moscou, qui était au Vatican avant-hier. Je ne sais pas trop comment il fait, étant donné que le rideau de fer érigé par l’Occident collectif est beaucoup plus hermétique que celui des Soviétiques : toutes les liaisons aériennes sont interdites, y compris par avion privé.
Quoi qu’il en soit il était là, avec six autres évêques, et dans des ornements en parfaite harmonie avec l’édifice et ses fresques. Et des chœurs somptueux. Et en prime une ordination diaconale (à 1h15). Cela se termine par une longue et solennelle procession, qui permet de voir la cathédrale de l’extérieur.
*
Une belle perle, récoltée hier : l’hymne des chérubins, lors de la divine liturgie en l’église Saint Alexandre Nevski de Zelenograd (au nord-ouest de Moscou), encore une église neuve, consacrée en 2021, pour le 800e anniversaire d’Alexandre Nevski. L’intégralité de la liturgie est ici.
Nous qui, dans ce mystère, représentons les chérubins et chantons l’hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité, déposons maintenant tous les soucis de cette vie...
(…)
pour accueillir le Roi de toutes choses, invisiblement escorté par les ordres des anges. Alléluia, alléluia, alléluia.
Commentaires
"Je ne sais pas trop comment il fait". Il transite par la Serbie ou plus vraisemblablement la Turquie.
Certes. Mais comme ce sont les seules possibilités en Europe, c'est saturé en permanence, paraît-il Ça me paraît très difficile de partir de Rome le vendredi soir et d'arriver le dimanche matin très tôt (ou peut-être bien le samedi soir pour les vigiles) à Vologda par des vols réguliers (à moins d'avoir réservé des mois à l'avance et d'avoir des correspondances immédiates, et il n'y a évidemment pas d"aéroport longs courriers à Vologda). Sans doute a-t-il un jet privé à Belgrade ou à Istanbul.
C'est une question que je me suis posée d'abord pour les musiciens occidentaux (y compris américains) qui donnent des concerts en Russie. Je ne vois pas leurs agents artistiques faire des pieds et des mains pour leur trouver une place à Istanbul pour qu'ils aillent faire de la musique chez Poutine....