Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Nicolas de Velikoretskoye

Velikorezkaya.jpg

Capture d’écran 2024-06-08 à 16.40.19.jpg

Capture d’écran 2024-06-08 à 16.39.41.jpg

Chaque année depuis 600 ans, du 6 au 8 juin, a lieu entre Kirov et Velikoretskoye en Russie, un pèlerinage de 150 km, dans des conditions parfois difficiles (à travers bois et dans des chemins boueux).

En 1383 un paysan avait découvert sur la berge de la rivière Velikaya une icône de saint Nicolas. De nombreux malades ayant été guéris devant l’icône, la renommée se répandit dans toute la Russie, au point qu’Ivan le Terrible la fit venir à Moscou en 1555.

Une église en bois fut construite près du lieu de la découverte, puis un village, avec trois autres églises.

En attendant, l’icône avait été installée dans l’église de Kirov (qui s’appelait Khlynov), avec la promesse de la ramener chaque année au lieu de sa découverte. « Aujourd'hui, le jour de la célébration de l'anniversaire de l'icône, des milliers de pèlerins russes et étrangers se rassemblent à Velikoretskoye pour prier l'image merveilleuse sur le lieu saint où l'icône est apparue pour la première fois, pour boire de l'eau de la source sacrée et pour se baigner dans les eaux de la rivière Velikaya », lit-on sur Orthodox Wiki.

J’évoque cela parce que je suis tombé sur une brève vidéo du pèlerinage de cette année. Une vidéo qui n’est pas publiée par des pèlerins ni par l’Eglise, mais par la… direction régionale du ministère russe des situations d’urgence, qui est fière de porter secours aux pèlerins qui en ont besoin. Dédié à ceux qui continuent de voir la Russie comme une dictature communiste…

Au fait... C'est en Ukraine que les processions et les pèlerinages sont interdits...

Écrire un commentaire

Optionnel