Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le sommet ridicule

Le 17 mai dernier, Le Monde écrivait que la « conférence sur la paix » (en Ukraine) organisée par la Suisse les 15 et 16 juin allait permettre à la Suisse de « redorer son blason ».

En fait il semble bien qu’à ce sommet qui n’en sera pas un la Suisse va proprement se ridiculiser. Et ce sera mérité. Car il est évidemment absurde de concevoir une conférence sur la paix entre belligérants en l’absence de l’un des deux belligérants…

Et c’est précisément la raison pour laquelle nombre de pays ne seront pas représentés par leur dirigeant, ou ne participeront pas du tout. Au grand dam de Zelensky qui n’imaginait pas qu’on puisse lui faire l’affront de ne pas venir se prosterner devant son auguste personne pour contresigner son ordre de capitulation de la Russie…

Il est déjà acquis que Jobidon ne sera pas là et qu’il se fera remplacer par un sous-fifre (on ne parle même pas de Blinken). La Chine, l’Arabie saoudite et le Pakistan (et sans doute la Hongrie) ne seront pas présents. La grande claque pour Zelensky (et pour la Suisse) est déjà l’absence certaine de Biden et de Xi.

Addendum 1

L'Hindustan Times écrit que ni le Premier ministre ni le ministre des Affaires étrangères de l'Inde n'iront en Suisse.

Addendum 2

Excellente analyse du Suisse Guy Mettan.

Addendum 3

Les Etats-Unis seront représentés par la vice-présidente.

Écrire un commentaire

Optionnel