Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ukraine

Capture d’écran 2024-06-02 à 15.28.54.jpg

Le métropolite Tikhon, primat de l’Eglise orthodoxe américaine et le métropolite Onuphre, primat de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, ont concélébré la divine liturgie ce matin au monastère de Bancheny (Mănăstirea Bănceni, en Bucovine du Nord, comme disent les Roumains, et dans la partie encore roumanophone de la région), avec sept autres métropolites (dont le métropolite Longin de Bancheny, le plus persécuté d’Ukraine), trois archevêques et quatre évêques, les prêtres du monastère et 12 diacres. En présence de milliers de fidèles. Démonstration de force d’une Eglise que Zelensky avait promis de faire disparaître avant la fin 2023.

Il y a même du français à 1h37’24… avant un trisagion entonné en anglais assez joliment malgré tout… (et l’exhortation avant la communion est en roumain).

L'arrivée du métropolite Tikhon, et son habillage qu'on ne voit pas dans l'autre vidéo parce que la caméra est focalisée sur le chœur :

Commentaires

  • Banceni, c’est un petit village de moins de 1000 hts (sauf erreur de ma part) mais qui a plus de 95% d’habitants rumanophones, logique en Bucovine nord. Si les politiques de la Roumanie et de la Moldavie n’étaient pas sous la tutelle EU et les corrompus en attente de l’argent de la même origine, l’on parlerait beaucoup plus de la persécution de l’église traditionnelle orthodoxe.
    Dommage aussi que les autorités gréco-catholiques d’Ukraine pensent s’en sortir (et sans oublier évidemment les martyrs de cette église rattachée à Rome et leur situation qui n’a jamais été simple) en suivant Kiev.

  • C'est une grande tristesse de voir les Gréco-catholiques ukrainiens tomber dans le piège de la russophobie aveugle et croire tirer des avantages de la situation. Leur tour viendra...C'est le christianisme dans son ensemble que les salopards cherchent à éradiquer sur cette planète. Et Bergoglio aussi s'y attèle avec grand zèle via le LGBTerrorisme.

  • Peut être que kes grecs catholiques ont été très marqués par les persécutions soviétiques ?

  • @Roger
    Il faut vivre au présent et pas dans le passé, autrement, c'est de la sénilité, du crétinisme. Et vous croyez que les Orthodoxes russes n'ont pas été persécutés par les bolchéviques?

  • Deuxième vidéo. A 0:30 il y a eu retard à l'allumage pour la sonnerie des cloches, Un moine fait de grands gestes des bras aux sonneurs!

  • Bien sûr et l'on peut le comprendre, les gréco-catholiques sont très marqués par les persécutions soviétiques, et l'Eglise romaine avec les actuelles dérives doctrinales, n'aide pas un rapprochement avec les Orthodoxes tradi. de l'actuelle Russie.
    Mais bien évidemment ce n'est pas le régime de Kiev et ceux qui sont les laquais du mondialisme et de ses avatars au niveau des moeurs et des nouvelles croyances, qui vont arranger les choses.
    D'autres pays, comme la Pologne par exemple (qui elle non plus n'a pas été tendre avec les gréco-catholiques, à l'époque de sa puissance sur cette partie de ce qui est aujourd'hui l'Ukraine Occidentale) continue à voir la Russie comme l'Urss, ce qui sans doute, la rend encore plus suiveuse de la politique des EU. Mais les EU, en cas de problème, la lâcheront comme ils ont toujours lâché leurs alliés du moment, après avoir semé le chaos partout dans le monde au nom de la démocratie.
    Bien triste tout cela.

Les commentaires sont fermés.