Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

On se bouscule et ça s’emballe…

Hier, à peu près en même temps, le chancelier allemand disait qu’il n’avait pas changé d’idée sur l’affaire des armes occidentales que l’Ukraine pourrait envoyer sur la Russie, et son gouvernement affirmait qu’il en donnait l’autorisation. Idem aux Etats-Unis, où l’on annonçait que Jobidon avait donné « secrètement » l’autorisation, tandis que le Pentagone le démentait, avant que le Département d’Etat le confirme, et le justifie selon la même atroce rhétorique que le gouvernement israélien pour Gaza : l’autorisation est de frapper notamment Belgorod, or « il n’y a quasiment aucun civil à Belgorod »…

Dans la foulée, le président finlandais et le ministre norvégien des Affaires étrangères ont pris la même position.

Et Stoltenberg a souligné que « la Grande-Bretagne n’a jamais limité la possibilité d’attaquer le territoire russe avec des missiles Storm Shadow », et que nombre de pays de l’OTAN n’ont jamais imposé de restrictions aux armes qu’ils livraient à l’Ukraine.

Et le New York Times annonce que les premières attaques auront lieu dans quelques jours, voire dans quelques heures.

Il semble qu’aucun dirigeant, en dehors de Viktor Orban, ne songe à avertir les Occidentaux que des frappes massives de la Russie par des armes de l’OTAN guidées par des experts de l’OTAN conduiront forcément à des représailles. Selon le droit international, la Russie attaquée par l’OTAN aura pleinement le droit de frapper les endroits d’où viennent les missiles, en Ukraine, et au-delà de l’Ukraine.

L’OTAN veut « éteindre le feu avec un lance-flamme », disait ce matin Viktor Orban. « Plus les Ukrainiens enverront des projectiles, plus les Russes avanceront. Cela dit il y a un risque, et nous devons en être conscients, que si nous soutenons les attaques de l’Ukraine en Russie, nous pouvons amener les Russes à notre porte. » (Déjà parce que la Russie considérera que la zone tampon garantissant sa sécurité s’étendra à toute l’Ukraine.)

Conclusion d’Orban : « C’est absurde que l’OTAN soit en train de nous entraîner dans une guerre mondiale au lieu de nous protéger. »

Commentaires

  • Ces gens sont fous....même au pentagone où jusqu'à présent, je croyais trouver des gens raisonnables...

  • Il n'y a jamais eu de gens "raisonnables" au Pentagone

  • Ce sont des impérialistes, invétérés et brutaux. Un peuple où les fainéants et les obèses unis aux drogués sont majoritaires... il ne peut plus sortir grand chose de bon.
    Suffit de voir la qualité des Boeing qui dégringole pour comprendre ce qui se passe là-bas. Suffit de voir - depuis des décennies - qui finit la course à la présidence fédérale. C'est lamentable.
    Et en Europe ça ne va pas vraiment mieux.

  • C'est déjà fait !
    Ukraine: 2 radars russes:
    https://www.opex360.com/2024/05/25/un-site-strategique-de-radars-dalerte-avancee-voronej-dm-a-ete-attaque-dans-le-sud-ouest-de-la-russie/

    Ukraine: 2 des 10 radars russes endommagés (Voronej-DM, 23 mai, à 600 km; Voronej-M, 27 mai 2024, à 1 800 km du front): https://fr.wikipedia.org/wiki/Radar_Voronej

Les commentaires sont fermés.