Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

1711531509-4792-large.jpeg

Le tribunal de Tcherkassy a annulé, le 26 mars, la décision du conseil municipal de Kanev qui en 2003 avait autorisé l’Eglise orthodoxe ukrainienne à enregistrer la propriété de la cathédrale de la Dormition, au motif que la loi interdit expressément « l'aliénation des monuments du patrimoine culturel appartenant à l'État ». En conséquence, le tribunal oblige l’Eglise à « rendre la cathédrale à l’Etat ». L’Eglise annonce qu’elle fera appel.

*

A Vychev, en Volhynie, les pillards de l’Eglise du pouvoir se sont emparés de l’église. Depuis lors les fidèles se réunissent dans une maison. Et ils ont commencé à construire un nouveau lieu de culte. Mais le 26 mars les pillards sont revenus, pour bloquer le chantier. Et ils ont menacé de « rendre visite » au chef de la collectivité territoriale si les travaux « illégaux » se poursuivaient.

73_main-v1711621828.jpg

« A bas les popes moscovites », dit la banderole…

*

Le 28 mars devait avoir lieu une audience de la Cour d'appel économique du Nord sur l'expulsion des moines de la laure des Grottes de Kiev. Elle a été une fois de plus reportée, en raison de la récusation d’un juge.

*

Le 28 mars, des pillards de l’Eglise du pouvoir, avec la participation d’un conseiller du district de Khmelnytskyï, ont coupé les serrures des deux portes d'entrée de l'église de la Protection dans le village de Zahontsy, et ont pris possession des lieux, non sans violences, sous le regard de la police.

Le 14 octobre 2023, les paroissiens avaient confirmé à l’unanimité leur loyauté à l’Eglise orthodoxe ukrainienne.

*

A Ladijine, dans la région de Vinnitsa, les pillards de l’Eglise du pouvoir ont pris possession de l’église de l’icône de Kazan, il y a trois mois. Depuis lors, les paroissiens se réunissent dans une maison. Ce matin, un « groupe d'hommes non identifiés » a fait irruption dans la maison, s’est rué sur le prêtre, le jetant à terre puis le traînant dehors, et ils ont frappé les fidèles et les ont poussés dehors, sous les regards de la police. Puis ils ont vandalisé la maison.

*

Le ministère ukrainien de la Culture annonce qu’il va procéder à un « inventaire » des reliques des saints des Grottes de Kiev. « Nous voulons vérifier tout ce qui concerne les restes non enterrés des saints. » Pour les Russes il s’agit des premiers « saints qui ont brillé sur la terre russe »…

*

Lors de la 55e session du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies, aujourd’hui, a été longuement évoquée la question des journalistes orthodoxes ukrainiens arrêtés le 12 mars dernier (quatre d’entre eux sont en prison préventive, douze autres sont inculpés). Le métropolite Théodose de Tcherkassy et l’avocat Nikita Tchekman ont été entendus. Deux ONG ont annoncé mettre en place un soutien juridique international. « Les personnes qui ont été nommées aujourd'hui seront incluses par nous dans la liste des prisonniers de conscience - des personnes qui sont persécutées pour des raisons religieuses », a déclaré Oleg Denisov, de Public Advocacy.

Les commentaires sont fermés.