Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Délire woke

Lors du carnaval à l’institution Sainte-Céline de la Ferté-sous-Jouarre, trois élèves se sont déguisés en « noirs avec de longues robes et des lances en bois ». C’était le 7 mars. L’affaire sort tout à coup dans les gazettes. Comme la direction de cet établissement catholique n’a pas bougé, l’académie de Créteil a saisi le procureur. Et c’est la ministre de l’Education nationale elle-même qui a demandé à la « rectrice » de « faire immédiatement toute la lumière sur cette affaire et de prendre, sans délai, toutes les mesures nécessaires ».

Et l’organisation ouvertement raciste intitulée Conseil représentatif des associations noires a porté plainte.

Les gazettes en rajoutent, certaines allant jusqu’à mettre dans le titre que ces affreux racistes « poussaient des cris de singe », parce qu’un élève, un seul, l’a dit (parce qu’il regarde trop de matches de foot, sans doute), alors que c’est vigoureusement démenti par les autres (et par le diocèse et par le maire), et démenti par l’attitude des « coupables » qui voulaient rendre « hommage aux guerriers Massaï ».

Capture d’écran 2024-03-14 à 14.19.56.jpg

*

Depuis 150 ans, à Bruxelles, les « Noirauds » faisaient une collecte pour les enfants défavorisés pendant le carême. Elle est désormais interdite. « S’ils veulent venir, qu’ils changent de maquillage », dit le maire. Tant pis pour les enfants.

BWPN3XAKYJC7XFOOMP2DCVDXAA.jpeg

*

Le Metropolitan Opera de New York, l’une des plus prestigieuses maisons d’art lyrique du monde, mais soumise de façon servile au politiquement correct, accompagne sa nouvelle production de Turandot, de Puccini, d’un très long texte sur les « insensibilités culturelles » de cet opéra, qui est « truffé de contradictions, de déformations et de stéréotypes raciaux » : « Il n’est donc pas surprenant que de nombreux spectateurs d’origine chinoise trouvent difficile de voir leur propre héritage récupéré, fétichisé ou dépeint comme sauvage, sanguinaire ou rétrograde. »

On l’aura compris, pour le moment Turandot échappe à la censure pure et simple parce qu’on reconnaît encore que c’est un chef-d’œuvre. Mais il faut savoir que c’est un chef-d’œuvre sulfureux, et ne pas perdre de vue qu’il est raciste.

Les Américains font l’impasse sur le fait que cet opéra a été représenté en Chine sans l’ombre d’une réserve, notamment dans un très grand spectacle à la Cité interdite en 1998, et en 2019 à Shanghai.

Ce qui est amusant est que la mise en scène, de Zefirelli, se vautre littéralement dans les « stéréotypes »…

turandot-1600x685-3.jpg

Commentaires

  • Ce qui me choque moi dans cette affaire, c’est comment une institution qui se dit « catholique », peut organiser un carnaval en plein carême.

  • Le 7 mars c'était la mi-carême, une "pause" dans les privations et dans certaines régions jour de festivités, depuis le XVIIe siècle en France

  • Si vous le dites. Ça ne bouge pourtant pas le carnaval.

  • Le carnaval du dimanche de la Laetare... Jamais entendu parler ?

  • En Belgique, il y a la célébrissime et pluriseculaire Lætare de Stavelot et le très populaire carnaval de Tilff qui se tiennent le dimanche de Laetare.

  • Les dimanches ne comptent pas dans le carême. Sinon, on aurait 46 jours de Carême. En revanche, un mi-carême carnaval n’est pas catholique.

  • Et la Laetare de Fosse-la-Ville, une des "bonnes villes du Prince-évêque Liège".
    Etc. etc.

  • Non, jamais entendu en parler. De toute façon, le 7 mars a été un jeudi, jour de Carême. Mi carême reste Carême.

  • J'ai habité Dunkerque quand j'étais gamin et leur spécialité, très ironique, très second degré, n'était pas de se déguiser en chefs africains, c'était de se déguiser en femmes. Les malabars se foutent du rouge à lèvres, des perruques, des robes, des jupes, des bas résille, des chaussures à talons très très haut, etc, etc. On boit de la bière, on pisse partout, on accoste les jeunes femmes dans la rue en leur demandant si elles ont déjà essayé avec une femme, etc, etc. Souvenir des moeurs des corsaires, plutôt douteuses ?
    C'est assez amusant. Pendant qu'on remontait à la grue mon père qui perdait ses escarpins dans les escaliers pour la soupe à l'oignon, j'invitais la fille des voisins à jouer au docteur dans ma chambre. Souvenirs ! Souvenirs !..

  • L'explication est à la fin du communiqué de la direction:
    "Sainte Céline, établissement catholique associé à l’État, est fondé sur l’accueil de tous, le respect de la dignité de chaque élève, de chaque personne et sur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité."
    Associé à l'Etat, larbin, esclave de l'Etat.

  • La volonté wokiste de liquider les diverses traditions locales relève du complot le plus ordinaire, évident et mesquin.
    La seule solution, c'est de s'en moquer et d'envoyer ces "complotissses" sur les roses : il finiront par se lasser.

Les commentaires sont fermés.