La commission de la politique humanitaire et de l'information du Parlement ukrainien a recommandé aujourd’hui l'adoption en deuxième lecture du projet de loi n° 8371 sur l'interdiction de l'Église orthodoxe ukrainienne.
Selon le député "Eurosolidarité" Volodymyr Vyatrovytch, le Parlement va recevoir en deuxième lecture un projet de loi actualisé comportant des restrictions « plus fortes ». Ainsi, selon le texte du projet de loi adopté par la commission, « les structures affiliées à l’Eglise orthodoxe russe ne pourront pas utiliser les biens de l'État et des communes, et le transfert des communautés vers l’Eglise orthodoxe d’Ukraine sera considérablement simplifiée ».
*
Des officiers du SBU ont effectué une perquisition ce matin chez un archiprêtre du diocèse de Tcherkassy, Boris Brodovsky, parce qu'il aurait publié sur les réseaux sociaux des vidéos « justifiant l'agression russe ». Le chef du département juridique du diocèse indique qu’il n’a pas été possible de le contacter dans l’immédiat : « Probablement, les officiers du SBU ont saisi le téléphone du père Boris. » Le prêtre a quitté le ministère il y a une dizaine d'années pour des raisons de santé, et il est pris en charge par sa mère.