Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

Robert Amsterdam, l’avocat international qui a entrepris de défendre l’Eglise orthodoxe ukrainienne, a publié une vidéo où il dit ce qui suit.

« Hier, je suis rentré de Kiev, où j’ai rencontré les responsables du Saint-Synode de l’Église orthodoxe ukrainienne. Je fais cette courte vidéo parce qu’il y a un document qui circule à Washington sous le titre « Law and Liberty Trust », qui n’a absolument aucun sens d’un point de vue juridique, et qui tente de protéger d’une manière ou d’une autre le discours haineux contenu dans le projet de loi 8371, par lequel l’Ukraine tente d’interdire l’Église orthodoxe ukrainienne. Il y a très peu de liberté religieuse en Ukraine. J’ai rencontré beaucoup de prêtres et d’évêques de l’Église orthodoxe ukrainienne, et chacun d’entre eux a été interrogé par la police secrète, le SBU, qui s’est fixé pour objectif l’anéantissement de l’Église. L’un d’eux a été interrogé de manière si agressive qu’il a eu une crise cardiaque le jour même. J’ai rencontré des députés de la Rada qui sont tellement frustrés par leur manque de liberté qu’ils disent que leur vie est un enfer. Ils ont été interrogés par le SBU. J’apporterai les noms de toutes ces personnes à Washington lorsque je viendrai la semaine prochaine pour rencontrer les membres du Congrès et les exhorter à envoyer une lettre au président de la Verkhovna Rada, M. Stefantchouk. Il faudra lui demander : en premier lieu de transmettre ce projet de loi incroyablement illégal à la Commission de Venise, qui a été fondée par les Européens. Cela sera utile pour ramener un certain État de droit en Ukraine. Dans le même temps, je veux demander au Congrès d’approuver et de faire tout ce qui est possible pour aider les Ukrainiens. Parce que l’essence de tout cela est : une loyauté aveugle et l’abandon de ses propres libertés précieuses, telles que les libertés des médias et de religion, et les tentatives de faire taire un adversaire n’est pas la voie à suivre pour l’allié de ce pays. Nous devons comprendre que nous avons des obligations envers tous les Ukrainiens : quand nous sommes venus leur dire qu’ils avaient notre soutien, c’est cela que nous avions en vue. Nous devons leur dire d’arrêter la persécution de l’Église orthodoxe ukrainienne. Arrêtez les purges religieuses et, pour l’amour de Dieu, contrôlez la police secrète, qui me rappelle plus la Russie stalinienne que n’importe quelle forme de démocratie et de comportement démocratique connu. »

*

L’évêque Victor Bed de l’Eglise du pouvoir donne un bel exemple du délire des autorités ukrainiennes. A propos de la création de l’Eglise orthodoxe roumaine d’Ukraine destinée à protéger les paroisses roumanophones d’Ukraine, il écrit :

« L'adoption d'une décision aussi désobligeante et provocatrice contre l'Ukraine et l'Église orthodoxe d'Ukraine, en particulier dans les conditions de la guerre russo-ukrainienne de 2014-2024, témoigne de la grande influence des structures du FSB et du Patriarcat de Moscou sur les autorités roumaines et la hiérarchie de l'Église orthodoxe roumaine. »

Il ajoute que cette décision « témoigne de la défaite de l'Ukraine sur le front de l'information internationale face à la propagande russe Poutine-Patroutchev et de la faiblesse de la diplomatie ukrainienne et des services spéciaux ukrainiens dans la défense des intérêts nationaux ukrainiens et, en particulier, de la sécurité religieuse à l'échelon international ».

C’est pourquoi les dirigeants « doivent prendre des mesures urgentes et efficaces afin de protéger la sécurité nationale et religieuse de l'Ukraine ».

*

23_main-v1709545859.jpg

Le monastère de Bancheny a diffusé sur YouTube une vidéo d’en sermon du métropolite Longin. Extraits :

« N'avez peur de rien, priez simplement. Dieu nous donnera tout par nos prières. Ils nous jugeront, ils nous enfermeront. Le Seigneur n'a-t-il pas été en prison ? Le Seigneur Dieu n'a-t-il pas été battu et jugé ? Et c'est le chemin qui nous mène au Royaume de Dieu pour l'éternité. »

« Savez-vous pourquoi ils me passent en jugement ? Parce que j'ai dit que je voulais être dans l'Église de Dieu. Je ne veux pas être là où l’on frappe, où l’on casse les portes avec un coupe-boulon, où l’on bat les vieilles dames qui ont prié toute leur vie dans l'Église de Dieu. Mais je n'ai pas dit de quel type d'église il s'agissait. Je veux être dans cette Église où il y a la paix, où personne n'est battu, où les gens prient, pleurent, se pardonnent les uns les autres. Dieu n'a pas de nation juive ou païenne, et la maison de mon Père est une maison de prière pour toutes les nations. C'est pour cela que je passe en jugement. »

*

29_main-v1709564449.jpeg

Le métropolite Mélèce de Tchernivtsi a consacré samedi une « église de maison », une maison transformée en église, qui remplace dans le village de Babiy l’église paroissiale volée il y a près d’un an par les militants de l’Eglise du pouvoir.

Les commentaires sont fermés.