Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Transnistrie

Contrairement à la rumeur insistante qui circulait dans les médias occidentaux, le Congrès de Transnistrie qui s’est réuni aujourd’hui n’a pas demandé le rattachement à la Russie, mais l’aide de Moscou face à la Moldavie.

Le Congrès, réuni par le président, a adopté une résolution appelant le président à « adresser au Conseil de la Fédération de Russie et à la Douma d'État une demande de mise en œuvre de mesures visant à protéger la Transnistrie face à la pression croissante de la Moldavie, étant donné que plus de 220.000 ressortissants russes résident dans la république, que les opérations de maintien de la paix russes dans la région du Dniestr ont été couronnées de succès et que la Russie a agi en tant que médiateur pour les pourparlers entre Chisinau et Tiraspol ».

Le document appelle également l'ONU, la Communauté des États indépendants (CEI), le Parlement européen, l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et d'autres organisations à empêcher toute nouvelle escalade et à contribuer à la relance d'un véritable dialogue. « La Transnistrie luttera sans relâche pour son identité, les droits et les intérêts du peuple transnistrien et ne renoncera pas à les protéger, en dépit de tout chantage ou de toute pression extérieure. »

Bref, le texte vise la Moldavie agressive de Maia Sandu, alors que le rattachement de la Transnistrie à la Russie serait une menace directe pour l’Ukraine prise en tenaille.

Commentaires

  • L'OTAN "travaille" beaucoup la Moldavie, réputée "neutre"
    https://www.army.md/?lng=3
    https://www.nato.int/cps/fr/natohq/topics_49727.htm
    Cela va finir comme dans l'est de l'Ukraine

  • La Transnistrie, territoire habité aux deux tiers de russes, s'est séparée de la République soviétique de Moldavie en 1990. Un conflit armé lui a assuré une protection (cessez-le feu en juillet 1992) face aux velléités agressives de la Moldavie décidée à les assujettir, notamment en imposant de force la langue moldave (dit en passant, en Crimée, ceux qui veulent garder le parler ukrainien, le peuvent, mais quasi personne ne le souhaite ; l'inverse de ce qui a toujours caractérisé les anglo-saxons et leurs affidés : imposer par la force, après chantage, corruptions et menace leurs desiderata)
    Depuis mi-1992, des troupes russes, transnistriennes, mais aussi quelques troupes moldaves assurent leur sécurité relative, alors que les dirigeants à Chisinau sont travaillés au corps pour rejoindre le front anti-Russie !

Les commentaires sont fermés.