Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Papavlov à Venise

François sera le premier pape à visiter la Biennale de Venise, le 28 avril prochain. Parce que le thème, cette année, c’est « Stranieri ovunque » (Des étrangers partout), une célébration de l’immigration.

Le moins qu’on puisse dire est que c’est d’une telle banalité, degré zéro de la pensée unique, que ça ne peut guère donner l’envie d’y aller. Mais le pape, lui, quand il entend qu’on va glorifier les migrants, salive comme le chien de Pavlov et prend aussitôt son bâton de pèlerin… Des migrants partout, célébrés par les artistes les plus pourris, c’est merveilleux.

François va donc participer à la grand-messe du non-art contemporain. Et puisqu’il sera sur place il visitera aussi le pavillon du Saint-Siège, où il y aura une exposition d’œuvres de Maurizio Cattelan.

En 2010, alors que trônait sur la place de la Bourse de Milan le « doigt d’honneur » en marbre de Cattelan, de 11 mètres de haut, Rodolfo Casadei résumait ainsi le programme de l’artiste : « rien ne mérite le respect, tout doit être profané parce que rien n'a réellement de valeur ».

Tel est donc le Credo artistique que le Saint-Siège fait sien.

Le P. Spadaro ajoute :

« Ce qui est également significatif, c’est que le pavillon du Saint-Siège se trouve à la Giudecca [l’île où se trouve la prison pour femmes], c’est donc la communauté carcérale qui l’accueillera et nous savons à quel point le Pape est proche des détenus… Le pape rencontrera donc aussi les détenues car ce sont elles qui gèrent le pavillon. »

La totale, quoi. Ou presque : il manque tout de même le côté LGBTQIA+, du moins dans ce qui est annoncé.

Commentaires

  • Le Pape "notre étoile polaire" comme le disait récemment un lecteur, ici même. Au premier degré en plus.

  • Plus que pour d'autres, sa vieillesse est un naufrage.
    Avec l'âge, Georges Narcisse Imbroglio a de + en + de trous de mémoire ; mais... dans cette discipline-là, il faut reconnaître qu'il est moins mal en point que Jo Robinet Bidon.

  • Dans les prisons pour femmes, détenues et gardiennes ne sont pas toutes hétérosexuelles.

    Les positions du Saint Siège en faveur de la paix à Gaza et en Ukraine lui valent l'hostilité des bellicistes...François doit se rattraper sur un autre plan...

  • Il y a aussi cela qui est croquignolet
    https://www.lepoint.fr/arts/maurizio-cattelan-ou-daniel-druet-duel-d-artistes-au-tribunal-13-05-2022-2475449_36.php

  • Les sites payants ou qui vous harcèlent de pubs idiotes: poubelle direct.

Les commentaires sont fermés.