Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Reconstruire Odessa ?

Capture d’écran 2024-02-14 à 17.30.46.png

Les médias ukrainiens (repris par nos gazettes) racontent que l’Italie va allouer 45 millions d’euros à la « reconstruction du centre historique d’Odessa détruit par la guerre », à savoir évidement par les Russes.

Mais le centre historique d’Odessa est parfaitement intact. Du moins, jusqu’ici il n’a souffert en aucune manière de la guerre, en dehors de la cathédrale de la Transfiguration, endommagée par un tir antiaérien ukrainien raté. Les Italiens ont déjà donné 2 millions d’euros pour refaire le toit. Mais cette église n’est pas du tout un monument historique : elle a été consacrée en… 2003 par le patriarche russe (car Odessa est une ville russe, construite par Catherine II).

Si on lit l’article du site appelé par antiphrase Ukrinform, on découvre qu’il s’agit d’un projet en trois parties : « la restauration de la cathédrale de la Transfiguration, la protection et la numérisation de 52 sites du patrimoine culturel inscrits sur la liste du patrimoine mondial en péril de l'UNESCO, et l'élaboration d'un plan directeur pour la ville, qui comprendra des recommandations concernant le développement d'Odessa et l'implication d'autres fonds et pays partenaires dans la restauration ».

La troisième partie est très floue. La deuxième est la plus importante. Elle rappelle que le centre historique d’Odessa est classé par l’Unesco dans le « patrimoine mondial en péril ». Quand on lit la notice de l’Unesco, il est clair que si le centre historique d’Odessa est en péril, c’est en raison de l’incurie du gouvernement ukrainien…

Quand les Russes auront repris Odessa ils restaureront la ville comme ils savent si bien le faire, et les Italiens pourront garder leurs sous.

*

On nous parle régulièrement aussi de plans pour la reconstruction de Marioupol, et là c’est vrai que la ville a été détruite par la guerre, mais c’est une autre stupide propagande ukrainienne puisque quand la guerre sera finie il ne restera rien à reconstruire. Non seulement la reconstruction se poursuit activement (et elle est quasi finie dans le centre), mais les Russes ont construit plusieurs nouveaux quartiers.

A ce propos, la vidéo du jour de Marioupol Vidéo fait voir brièvement, à 3’30, une affiche électorale pour l’élection présidentielle : « Russie, Poutine, 2024 ». L’image n’est pas une photo de Poutine, mais, intelligemment, celle d’un des quartiers construits par le ministère russe de la Défense.

Capture d’écran 2024-02-14 à 17.32.31.jpg

Commentaires

  • 45 millions de plus pour la grande guerre,
    Apocalypse 16

Les commentaires sont fermés.