Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’armée, la marine et l’Eglise

Lors d’une rencontre de Vladimir Poutine à Toula avec les militants du Forum « Tout pour la victoire », quelqu’un a rappelé que selon le tsar Alexandre III les deux meilleurs amis du pays sont l’armée et la marine.

Poutine a répondu : « Je pense qu'Alexandre III mentionnait aussi l'Eglise. Toutefois, à l'époque soviétique, on a choisi de ne pas en parler. L'armée, la marine et l'Eglise orthodoxe. Je pense que c’était ainsi. C’est à vérifier. »

Mais selon le site Russia Beyond, la phrase attribuée à Alexandre III, vraie ou apocryphe, était : « Nous n’avons que deux alliés fidèles dans le monde entier. Notre armée et notre marine. Tous les autres, à la première occasion, prendront les armes contre nous. »

C’est donc Poutine qui ajoute l’Eglise, en modifiant d’ailleurs le sens du propos, car il n’y a pas de place pour l’Eglise dans la citation complète attribuée au tsar, strictement militaire comme le souligne le contexte.

Commentaires

  • VVP est le dirigeant le plus important de l'histoire de la Russie. La Russie a payé lourdement l'apostasie pratique de ses élites au XiXème, par une descente au enfers dont il reste des séquelles. Par la grâce de Dieu, le pays émerge. Il reste à faire. Quand à nous, c'est encore pire que la situation russe d'avant la révolution et donc la suite sera encore plus rude. Je ne sais pas pour vous, mais je n'ai pas vraiment envie d'y être. Et on n'y est pas obligé, d'ailleurs.

  • Je ne suis pas absolument convaincu de la sincérité de la piété affichée par Vladimir Poutine...mais je dois dire que sa formule (qui n'est pas très éloignée du gaullisme) s'applique à toutes les grandes puissances !

  • Quelle formule ? « Tout pour la victoire » ? Je ne crois pas qu'elle convienne à de Gaulle, même s'il se prenait pour Jeanne d'Arc. En revanche, il est intéressant que les fans de Poutine, en France, soient souvent des thuriféraires du général de Gaulle.
    "Je ne suis pas absolument convaincu de la sincérité de la piété affichée par Vladimir Poutine..." :
    En effet. D'ailleurs le général de Gaulle, qui nous a ramené la République, les juifs et les francs-maçons, allait à la messe le dimanche, et à Colombey il s'asseyait sous le vitrail de Jeanne d'Arc, lui qui avait proposé à Churchill de faire l'Anglo-France.
    Poutine est un rêve gaulliste, en plus petit par la taille et (voire...) la perversité mais non par le génie.

Écrire un commentaire

Optionnel