Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une victoire de Nikki Haley

Comme prévu, Nikki Haley a été battue à plate couture par Donald Trump aux primaires du New Hampshire. Néanmoins elle ne baisse pas les bras. Elle continue la course, car elle a remporté des victoires. Notamment celle-ci, qu’elle proclame haut et fort :

Capture d’écran 2024-01-24 à 12.33.04.jpg

Elle a remporté la primaire à Dixville Notch. Et la Tribune de Genève se donne le ridicule de titre : Haley bat Trump à Dixville Notch.

Capture d’écran 2024-01-24 à 12.32.49.png

En effet, et Nikki Haley a même obtenu 100% des voix à Dixville Notch.

Où il y a six électeurs. 6.

Commentaires

  • Le Figaro a repris servilement ce bobard hier soir, servi par son correspondant Adrien Jaulme, la carpette de Jibidon.

  • Il y a autour de 36 inscrits. dans ce patelin. Bonjour l'abstention et comme il faut voter à minuit, les couche-tôt ne viennent pas voter..

  • Ce sont les primaires républicaines. Donc seuls les républicains votent.

  • Exact si c'est des primaires fermées, mais il y a dans certains états des primaires ouvertes ou l'électeur peut choisir de voter à la primaire du parti opposé au sien, mais il ne peut voter qu'à une primaire. A Dixville, ils ne sont pas si républicains que cela: Biden-Trump 5-0 aux présidentielles de 2020.
    citation: "Qu’il s’agisse d’élection primaire classique ou de caucus, ces mini-élections contiennent une autre subtilité : tout le monde ne peut y voter. C’est ici que l’on parle d’élections ouvertes, fermées ou semi-ouvertes.

    Election fermée : le citoyen doit être inscrit comme démocrate ou républicain sur les listes électorales. Et il ne peut voter que pour la primaire ou le caucus de son propre camp.
    Election ouverte : le citoyen choisit à quelle primaire il souhaite participer (démocrate ou républicaine). Mais il ne peut participer qu’à une seule primaire.
    Election semi-ouverte : en plus des citoyens déjà inscrits comme sympathisants démocrates ou républicains, les électeurs indépendants (et donc membres d’aucun des deux camps) peuvent voter.
    Dans le cas d’une primaire ouverte, un citoyen peut volontairement voter pour le "plus mauvais candidat" de l’autre camp, dans le but de déforcer le candidat final adverse."

Les commentaires sont fermés.