Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blinken et ses orthodoxes

Le chef du département d’État américain Antony Blinken a remis le prix « pour la défense de la liberté religieuse » à un groupe de neuf membres du clergé orthodoxe de Lituanie et de Biélorussie qui ont été « chassés de leurs églises en raison de leur opposition virulente à la guerre de la Russie contre l’Ukraine ». A savoir cinq prêtres et deux diacres « de l’Église orthodoxe de Lituanie alignée sur Moscou », et deux prêtres biélorusses qui se sont exilés en Lituanie et ont créé une nouvelle communauté « qui accueille les croyants orthodoxes qui cherchent à pratiquer leur culte à l’abri de l’influence de Moscou ».

Tels sont les fantasmes de Blinken, qui se permet de s’ingérer dans les affaires des Eglises orthodoxes.

En réalité ces prêtres et ces diacres ont été réduits à l’état laïc pour activité schismatique : pour avoir constitué des communautés soumises au patriarcat de Constantinople.

Le métropolite Innocent de Vilnius, son bras droit l’évêque Ambroise de Trakai, et l’assemblée du clergé et des fidèles de l’Eglise orthodoxe de Lituanie « alignée sur Moscou », comme dit Blinken, avaient fait de fermes déclarations contre la guerre. Comme l’Eglise orthodoxe ukrainienne, elle aussi accusée d’être « alignée sur Moscou », et victime de persécutions d’une « Eglise » fabriquée par l’Etat avec le patriarcat de Constantinople – et dans les deux cas avec l’aide active de Washington.

Et Blinken, parlant des récipiendaires de son prix, ose déclarer : « Leur bravoure a démontré l’importance de la foi séparée de la politique au milieu de la guerre et de la dictature. » Sic.

*

Suite à l'ingérence du patriarcat de Constantinople en Lituanie, le patriarcat de Moscou a lancé un site internet pour les communautés de l'Eglise orthodoxe russe de Turquie. L'Eglise russe a commencé à organiser ces communautés après la constitution en Ukraine de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine par Porochenko, le patriarche de Constantinople et la CIA en octobre 2018. Un prêtre, Georges Sergueïev, avait été envoyé en Turquie dès novembre 2018. Selon le site il y a aujourd'hui 14 communautés.

Commentaires

  • C'est ainsi qu'on peut apprécier l'utilité de la seule Église instituée par le Christ à savoir l'Église Catholique qui est comme l'étoile polaire à laquelle on se réfère pour trouver son chemin...

    Les Églises Orthodoxes, aussi estimables soient-elles, ne peuvent en aucun cas s'imposer comme véritables ou exclusives puisqu'elles sont incapables de se faire respecter comme telles vu les tensions qui les opposent et qui les déchirent constamment, l'une n'étant pas plus légitime que l'autre.

  • " C'est ainsi qu'on peut apprécier l'utilité de la seule Église instituée par le Christ à savoir l'Église Catholique qui est comme l'étoile polaire à laquelle on se réfère pour trouver son chemin... "

    Votre humour pince-sans-rire est génial. Continuez.

  • le problème est toujours le même : rendre au César ce qui est au César et à Dieu ce qui est à Dieu.
    Actuellement malheureusement le Pape à Rome l'a aussi oublié.

Écrire un commentaire

Optionnel