Même la vigile de l’Epiphanie a été supprimée en 1955. La liturgie byzantine a conservé son « avant-fête » très solennelle (canon de 9 odes aux complies, office des Grandes Heures…). Voici le doxastikon du lucernaire et les apostiches des vêpres.
Fleuve du Jourdain, prépare-toi : voici que le Christ notre Dieu vient se faire baptiser par saint Jean pour écraser dans tes eaux sous le poids de sa divinité la tête des invisibles dragons. Désert du Jourdain, réjouis-toi, dans l'allégresse, montagnes, bondissez, car voici la Vie éternelle qui vient rappeler Adam. Et toi, saint Jean, Précurseur, proclame de ta voix qui crie dans le désert : Préparez les chemins du Seigneur, redressez les sentiers de notre Dieu.
*
Terre entière et tout mortel, exultez d'allégresse et de joie : le torrent de délices est baptisé dans le fleuve pour assécher l'effusion du mal et fait jaillir la divine rémission.
Comme source de lumière, Jésus, n'ayant nul besoin d'être baptisé dans la chair, vient cependant aux flots du Jourdain pour que soient illuminés ceux des ténèbres ; allons à sa rencontre, fidèles, de tout cœur.
Portant la forme du serviteur, tu viens te faire baptiser, ô Christ, par un serviteur dans les flots du Jourdain, pour nous racheter de l'antique esclavage du péché, nous sanctifier et nous illuminer.
Gloire au Père ... Maintenant ...
Que se réjouisse le désert du Jourdain, qu'il fleurisse comme lis, car en lui s'est fait entendre la voix du crieur : Préparez le chemin du Seigneur, car celui qui soupèse les monts et met dans sa balance les vallons, le Dieu qui remplit l'univers est baptisé par un serviteur ; celui qui donne les richesses s'appauvrit. Eve s'était fait dire : Tu enfanteras dans les douleurs ; et maintenant la Vierge a entendu : Pleine de grâce, réjouis-toi, le Seigneur est avec toi, celui qui accorde la grâce du salut.