Le 20 décembre, la Cour suprême d’Ukraine a annulé le jugement d’expulsion de la paroisse Saint-Nicolas de Kamianets-Podilskyï et de transfert de l’église à la « réserve ». La décision de première instance avait été confirmée en appel. La Cour suprême reconnaît donc que le bail signé en 1990 était perpétuel.
*
Le 23 décembre, la cour économique de Ternopil a annulé la décision du conseil municipal de retirer à la communauté de l’Eglise orthodoxe ukrainienne orthodoxe le terrain situé sous la cathédrale en l'honneur des martyres Foi, Espérance et Charité et de leur mère Sophie. Le conseil municipal a aussitôt déclaré qu’il faisait appel.
*
Le 23 décembre, le maire de Nadvirna, dans la région de Lvov, Zinoviy Andreyevitch, a annoncé « un moment historique sur le front spirituel » : « les activités de l'église Saint-Georges dans notre communauté ont été liquidées ». « Le chemin vers la liquidation de l'église ennemie n'a pas été facile, car nous avons dû passer par la procédure des audiences publiques et plusieurs mois d'attente », mais « l'adresse légale des moscovites en robe noire a été liquidée ». Les « audiences publiques » étaient les réunions interdites aux fidèles pour supprimer la paroisse et « éliminer les diables en soutane noire ». Le maire a précisé qu’avant la « liquidation » la paroisse fonctionnait « dans la clandestinité ». Selon lui certains fidèles sont passés à l’Eglise du pouvoir, les autres sont « traités par les services spéciaux ».
*
Le 25 décembre a été diffusée une allocution de Zelensky, tout seul dans la cathédrale du monastère des Grottes de Kiev dont les moines ont été chassés. Il s’est félicité que « tous les Ukrainiens » fêtent Noël le même jour pour la première fois. « Aujourd'hui, l'Ukraine célèbre Noël ensemble, comme une grande famille, comme une seule nation - à une seule date. » Il a osé le dire juste à côté des moines qui célébreront Noël le 7 janvier, comme la grande majorité des orthodoxes ukrainiens. Zelensky oublie qu’il avait été devancé par les nazis en 1941, et il aurait pu reprendre leurs propres termes : « Cette année, les fêtes de Noël seront célébrées simultanément avec les forces armées allemandes, à savoir les 24, 25 et 26 décembre. » « Depuis l'entrée héroïque de l'armée allemande sur le territoire de l'Ukraine et l'annexion de l'Ukraine à la famille des nations européennes, le temps est venu d'unifier la chronologie du calendrier parmi tous les peuples civilisés et de passer à un nouveau style de chronologie dans toutes les sphères de notre vie pour réglementer nos fêtes. »
*
Le 25 décembre, la réserve de Tchernihiv, qui avait expulsé en octobre la communauté orthodoxe de la cathédrale de la Transfiguration, y a organisé une liturgie avec l’évêque local de l’Eglise du pouvoir. Les fidèles de l’Eglise orthodoxe ukrainienne n’ont pas été autorisés à entrer. L’évêque de l’Eglise du pouvoir a déclaré qu'il s'agissait d'un « événement historique qui se produit pour la première fois depuis 300 ans ». Mais le directeur de la réserve a rappelé que pendant l'occupation nazie, en 1942, l'Eglise orthodoxe autonome ukrainienne y avait célébré un office. Il s’est félicité d’avoir pu enlever cette majestueuse église à « l’occupation spirituelle du monde russe » et a remercié les présents d’être de « vrais Ukrainiens ».
*
Dans une interview au magazine italien L’Espresso, le chef de l’Eglise grecque-catholique ukrainienne, Sviatoslav Chevtchouk, déclare que l'Église orthodoxe ukrainienne est un « vestige de l'impérialisme soviétique et russe » et qu'elle doit être décommunisée » : « Le pays connaît un processus de décommunisation et de dérussification dans divers aspects de notre vie. Je pense que l'environnement religieux de l'Ukraine doit subir le même processus. Aujourd'hui, la société ukrainienne exige la dérussification et la décommunisation même du milieu orthodoxe, qui, malheureusement, porte ce bagage négatif. »
Et Chevtchouk d’ajouter : « Il est important que l'État ukrainien se souvienne enfin que les laures des Grottes de Kiev et de Potchaïev sont la propriété de l'État, qu'elles sont des monuments sacrés de l'État, qui n'appartiennent pas à une confession particulière, mais à l'ensemble du peuple ukrainien ».
Mais il n’a pas expliqué comment on décommunise des bâtiments qui n’appartiennent à l’Etat que parce qu’ils ont été volés à l’Eglise par l’Etat communiste…
*
Le 26 décembre, le métropolite Longin a été victime d’une crise cardiaque dans le véhicule qui le transférait d’un hôpital à un autre : la voiture a été arrêtée et longuement fouillée par la police.
*
Le 26 décembre, la cour d'appel régionale de Rivne a classé sans suite l'affaire de l'archiprêtre Viktor Zemlianoy, secrétaire de l'éparchie de Rivne, qui était accusé d’« incitation à la haine sectaire » pour des brochures qu’il aurait distribuées en… 2015. Lors de l’audience de première instance, l’unique « victime » qui témoignait avait avoué ne pas connaître le prêtre. La cour a constaté qu’il y avait prescription.
*
Le porte-parole de l’Eglise du pouvoir, Yevstratiy Zoria, a souligné à la télévision que le projet de loi interdisant l’Eglise orthodoxe ukrainienne interdit en réalité toute organisation religieuse liée à l’étranger agresseur. « L'idéologie du "monde russe" ne caractérise pas seulement le patriarcat de Moscou. Nous constatons que les principaux centres religieux des musulmans, des communautés protestantes et même des communautés juives sont tous extrêmement focalisés autour de cette idéologie impériale. Et ils utilisent leur influence à travers la connexion administrative entre les structures religieuses ukrainiennes et les structures religieuses russes comme un outil dans la guerre hybride. » Par conséquent l’Etat a non seulement le droit, mais l’obligation, d’interdire aussi les organisations musulmanes, protestantes et juives…
*
Le 27 décembre, la cour d’appel de Vinnitsa a reporté au 22 janvier l’audience qu’elle devait tenir dans l’affaire du métropolite Jonathan qui a été condamné à cinq ans de prison pour des tracts qui ont été placés chez lui par le SBU lors de la perquisition (ainsi que le montre une vidéo). Le motif est que la présidente de la cour a démissionné.
*
Le 28 décembre, les fidèles de la cathédrale de l'icône de Kazan de la Mère de Dieu, à Ladyjyn, dans la province de Vinnitsa, ont réussi à empêcher les pillards de l’Eglise du régime de prendre leur lieu de culte. Une dizaine de paroissiens, et le prêtre, ont toutefois été blessés au cours des affrontements, qui ont duré plusieurs heures. Les assaillants étaient en uniforme militaire. La police est restée bras croisés. Les portes arrachées ont été remises en place et les fidèles ont l’intention de rester dans l’église le temps qu’il faudra.
*
Selon l’entreprise de gestion de bases de données Opendatabot, depuis le 24 février 2022, 589 communautés de l’Eglise orthodoxe ukrainienne ont été « transférées » à l’Eglise du pouvoir. Il reste 8.193 communautés de l’Eglise orthodoxe ukrainienne sur le territoire contrôlé par l’Ukraine. Le plus grand nombre de « transferts » a eu lieu dans la région de Kiev (138), Khmelnytskyï (125) et Vinnitsa (67).