Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Etienne

Menologion_of_Basil_039.jpg

Ménologe de Basile II (XIe siècle), bibliothèque vaticane.

Hier nous avons célébré la naissance temporelle de notre Roi éternel, aujourd’hui nous célébrons la passion triomphante d’un soldat. Hier en effet, notre Roi, revêtu de notre chair, sortant du palais d’un sein virginal, a daigné visiter le monde : aujourd’hui le soldat, quittant la tente de son corps, monte en triomphateur dans le Ciel. Celui-là, conservant toute la majesté de la nature divine et éternelle et prenant l’humble vêtement de la chair, est entré dans le camp de ce siècle pour y combattre ; celui-ci, dépouillé du vêtement corruptible de son corps, est monté dans le palais du Ciel pour y régner éternellement. L’un est descendu couvert du voile de la chair ; l’autre est monté couronné de lauriers, conquis par l’effusion de son sang.

Celui-ci est monté après avoir été lapidé par les Juifs, parce que celui-là est descendu à la joie des Anges. Hier, les saints Anges chantaient avec jubilation : Gloire à Dieu dans le ciel ; et aujourd’hui, ils ont reçu avec allégresse Étienne dans leur compagnie. Hier, le Seigneur est sorti du sein d’une vierge ; Aujourd’hui, le soldat est sorti de la prison de la chair. Hier, le Christ a été pour nous enveloppé de langes ; aujourd’hui, Étienne est revêtu par lui de la robe de l’immortalité. Hier, l’étroite crèche a porté le Christ enfant ; aujourd’hui, l’immensité du Ciel a reçu Étienne triomphant. Le Seigneur est descendu seul, pour en élever un grand nombre ; notre Roi s’est humilié, afin d’exalter ses soldats.

Mais il nous est nécessaire, mes frères, de savoir de quelles armes Étienne était muni, pour pouvoir surmonter ainsi la cruauté des Juifs, et pour mériter un si glorieux triomphe. Étienne donc, pour mériter de recevoir la couronne que signifie son nom, avait pour armes la charité, et par elle, il était partout victorieux. Par charité envers Dieu, il ne céda point à la fureur des Juifs ; et par charité envers son prochain, il intercéda pour ceux qui le lapidaient. Par charité, il reprenait ceux qui erraient, pour les faire rentrer dans la bonne voie ; il priait, par charité, pour ceux qui le lapidaient, afin qu’ils ne fussent point punis. Armé de cette force de la charité il vainquit Saul, qui sévissait alors cruellement contre l’Église, et mérita d’avoir pour compagnon dans le Ciel, celui qu’il avait eu pour persécuteur sur la terre.

Saint Fulgence (leçon des matines).

Commentaires

  • Saint Étienne, le prot-martyr, obtint la conversion du grand apôtre des Gentils.

    En l'an 9, dans le Temple à Jérusalem, parmi les docteurs, le jeune Rabbi Gamaliel et le très âgé Rabbi Hillel avaient été fortement impressionnés par l'enseignement de Jésus alors âgé de douze ans, peu avant que ses saints parents terrestres retrouvassent le jeune adolescent qui leur avaient fait défaut.

    En fin décembre 32, le martyre de Saint Étienne, à l'imitation de son divin Maître, obtint la conversion de Saül sur le chemin de Damas.

    Maria Valtorta rapporte les paroles de Jésus
    "....avec la furie d’une meute de loups, de chacals, de fauves enragés, tous s’élancent sur le diacre, le mordent, le piétinent, le saisissent, le relèvent en le tirant par les cheveux, le traînent, le laissent retomber (..)
    Parmi les plus furieux, se trouve un jeune homme laid et de petite taille, qu’on appelle Saul. Il est impossible de décrire la férocité de son visage (...)
    Les bourreaux ramassent de grosses pierres et des silex coupants, qui abondent à cet endroit, et commencent la lapidation. Étienne reçoit les premiers coups en restant debout, et avec un sourire de pardon sur ses lèvres blessées. Un instant avant le début de la lapidation, il a crié à Saul, occupé à rassembler les vêtements des bourreaux : : « Mon ami, je t’attends sur le chemin du Christ. »"

    De par son intelligence, sa volonté, sa "droiture d'intention" (selon les mots de Jésus à MV) Gamaliel, manquant de force pour se libérer d'un coup "des lianes pharisaïques qui étouffaient la Lumière", cheminait cependant depuis cette rencontre, vers sa conversion. Par contraste, le fougeux Saül était encore empli de la haine

    Maria Valtorta rapporte les paroles de Jésus à propos du long cheminement de GAMALIEL vers la Vérité :
    "La plante nouvelle de son christianisme a poussé là où la tragédie du vendredi saint avait abattu, déraciné, détruit toutes les plantes et herbes anciennes. La plante de son christianisme nouveau et de sa sainteté nouvelle est née et s’est dressée devant mes yeux."

    Par contraste, l'aveuglement de l'arrogant Saül nécessita un choc :
    "Pardonné par moi, bien que coupable de ne pas m’avoir compris plus tôt, en raison de sa justice qui ne voulut pas participer à ma condamnation ni à celle d’Etienne, son désir de devenir pour moi un disciple, un fils de la Vérité, de la Lumière, fut béni aussi par le Père et l’Esprit sanctificateur. De désir, il devint réalité, sans avoir besoin d’être puissamment et violemment foudroyé, comme cela fut nécessaire pour SAÜL sur le chemin de Damas, pour cet arrogant qu’aucun autre moyen n’aurait pu conquérir et amener à la justice, à la charité, à la lumière, à la vérité, à la vie éternelle et glorieuse des Cieux."

  • "....avec la furie d’une meute de loups, de chacals, de fauves enragés, tous s’élancent sur le diacre, le mordent, le piétinent, le saisissent, le relèvent en le tirant par les cheveux, le traînent, le laissent retomber (..)"
    Pour ce que j'en ai vu, la lapidation consiste à tuer en jetant des pierres. Il faut acculer la personne ou l'animal contre un mur, ou encore l'encercler, mais les exécuteurs gardent une certaine distance.

  • Valtorta n'a probablement pas trouvé les Evangiles assez épicés et elle a rajouté sa sauce avec grands élans romantico-grandiloquents pour mieux émouvoir les mammas italiennes. Les propos qu'elle prête à la Sainte Vierge sont hallucinants! Enfoncé, Hollywood!. Un Juif , comme Stavrolus le précise, lapidait à distance de peur de recevoir une giclure ou une seule goutte de sang de la victime. Et je ne pense pas que les Juifs aient laissé des silex traîner par terre, vu leur valeur. Mais un silex c'est plus impressionnant qu'une vulgaire pierre.

  • Romantique et grandiloquent, oui, et surtout sentimental. C'est la faiblesse de nos amies les femmes (Cinquante millions d'amies !), le côté sentimental. Quand elles évitent l'écueil, comme Sévigné, Ségur ou même Sagan, elles sont sublimes !
    Après, pour chipoter, on ne met pas de tréma à Saul : on peut le prononcer Sôôl ou Saoul, mais avec le tréma ça fait Saül (Sahul) qui est un réprouvé.

Les commentaires sont fermés.