Une petite lueur de bon sens dans les ténèbres idéologiques où nous sommes enfoncés : le tribunal administratif de Pau a rejeté la requête très médiatisée d'une association visant à faire débaptiser le quartier « La Négresse » de Biarritz, à l'intitulé « raciste et sexiste ».
Cette dénomination ne peut être vue comme « une atteinte au principe de sauvegarde de la dignité humaine », en dépit de « l'évolution sémantique du terme “négresse” vers une connotation péjorative », dit le tribunal.
Relevant que « La Négresse » était un surnom donné par les soldats napoléoniens à une femme qui servait dans une auberge du quartier, le tribunal y voit « une perspective mémorielle, en hommage à la personne considérée et à l'histoire locale » et non pas le but « de présenter de manière dégradante, humiliante ou avilissante une esclave ou descendante d'esclave à la peau noire ou de stigmatiser les membres d'une communauté pour un motif raciste ».
Le tribunal remarque en outre qu'il n’est pas établi que le nom « La Négresse » ait été de nature à heurter la sensibilité des habitants de la commune.