Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

A l'invitation du métropolite Théodose, la Mission de surveillance des droits de l'homme des Nations Unies en Ukraine s'est rendue à Tcherkassy le 13 décembre. Les membres de la mission ont recueilli les témoignages, vidéos et divers documents sur l’attaque du monastère le 20 novembre par des hommes en tenue de camouflage agissant pour le compte de l’Eglise du pouvoir. Ils ont rencontré des fidèles encore hospitalisés. « De nombreux croyants blessés ont témoigné sous le couvert de l'anonymat car, compte tenu de l'inaction des forces de l'ordre en matière de violation des droits des croyants, ils ne peuvent se sentir en sécurité aujourd'hui, surtout après les menaces que les assaillants ont fait peser sur leur vie et leur santé au monastère. »

*

tchernigov.jpg

Le matin du 14 décembre, des représentants de la réserve de Tchernigov, accompagnés d’hommes en tenue de camouflage armés de fusils mitrailleurs, ont pénétré par effraction dans la cathédrale de la Trinité, n'ont laissé entrer aucun membre du clergé et ont refusé de dire ce qu’ils venaient faire. L'archiprêtre Igor Pidan, recteur de la cathédrale et secrétaire du diocèse de Tchernihiv, a qualifié les actions des fonctionnaires d'outrage aux reliques de saint Théodose, saint Laurent et saint Philarète Goumilevsky qui y sont gardées.

*

A l'occasion de l'anniversaire du soi-disant « conseil d'unification » (des Eglises orthodoxes), Petro Porochenko a déclaré qu'il y a cinq ans, l'État a créé sa propre Eglise et que l'Eglise orthodoxe ukrainienne doit donc être interdite parce que l'Ukraine « n'en a pas besoin ». Difficile de dire plus ouvertement que sa secte n’est pas une Eglise…

*

L’état de santé du métropolite Longin s’est détérioré. Les médecins ne parviennent pas à stabiliser le rythme cardiaque. Le monastère de Bantcheny demande aux fidèles de prier pour son abbé persécuté.

*

Le procès du métropolite Théodose s’éternise, parce que ses soi-disant « victimes » ne viennent jamais témoigner. Alors le procureur saisit la cour d’une nouvelle accusation : le métropolite, assigné à résidence, publie des vidéos sur YouTube « contenant des appels à la haine nationale et religieuse »… Le bureau du procureur précise : « Les conclusions pertinentes ont été confirmées par un examen linguistique médico-légal. » Ah…

*

Le SBU a placé le patriarche Cyrille sur la liste des personnes recherchées. Il est accusé d’atteinte à l’intégrité territoriale et à l’inviolabilité de l’Ukraine. Le 4 novembre, le SBU avait adressé un « avis de suspicion » au patriarche de l’Eglise orthodoxe russe, et il devait être mis en détention préventive. La « date de disparition » du patriarche a été fixée au 11 novembre…

*

Le métropolite Nicodème de Jitomir a consacré une nouvelle église, troglodyte, au monastère de la Sainte Intercession de Vilkha.

Commentaires

  • Tout cela sans protestation européenne, mais ils sont sur la même ligne idéologique ni sans entendre les protestations qui devraient être vigoureuses de la part du Vatican ; mais bon, Il est pro-immigrations de masse. À peine se manifeste-t-il tellement faiblement qu'Il en devient inaudible face à la mise en coupe réglée des derniers habitants de la Palestine dont le territoire fut occupé, avec l'accord des Nations Unies ! Il y a des catholiques, quelques orthodoxes, un peu plus de protestants à Gaza et en Cisjordanie !!! Dès catholiques....bof !!!

Écrire un commentaire

Optionnel