Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

407431810_752774656690765_2651069881786238393_n.jpeg

Samedi 2 décembre, le métropolite Mélèce de Tchernivtsi et Bukovine a célébré la divine liturgie dans une « église de maison » aménagée depuis le vol de l’église du village par les pillards de l’Eglise du pouvoir emmenés par le chef du village et sous la protection de la police.

C’était le 24 novembre, et l’on peut constater qu’en quelques jours les fidèles ont transformé une maison en église, avec même une iconostase, rudimentaire mais fonctionnelle.

A la fin de la liturgie, le métropolite a dit aux fidèles : « Nos âmes ont été déchirées lorsque nous avons perdu le sanctuaire, mais nous n'avons pas perdu notre foi », et il a appelé les fidèles à remercier Dieu pour « les choses douces que nous avons eues et les choses amères que nous devons manger aujourd'hui ».

*

Dans une interview à Voice of America, le grand rabbin d’Ukraine Yaakov Dov Blaikh déclare que ceux qui remettent en question le projet de loi d’interdiction de l’Eglise orthodoxe ukrainienne ne comprennent pas les réalités de la vie dans ce pays. « Je ne défends pas la loi, je l'explique pour que les gens comprennent son importance pour l'Ukraine en tant que pays en guerre », dit-il. Il ajoute : « Cette loi a été soigneusement étudiée par les organisations religieuses. Et aucune d'entre elles, y compris le représentant de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, n'a déclaré au cours de la réunion que cette loi était mauvaise, qu’il n’en voulait pas et qu’il n’était pas d'accord avec elle. » Ce qui est un gros mensonge. Le « représentant » était l’archevêque Viktor de Khmelnytskyï, qui avait naturellement exprimé, vivement, son opposition.

*

Le chef adjoint du groupe Serviteur du peuple au Parlement, Andriy Motovilovets, a demandé au président du Parlement Rouslan Stefantchouk de retirer sa signature de la demande d’examen du projet de loi d’interdiction de l’Eglise orthodoxe ukrainienne par la Commission de Venise. Parce qu’il est « agnostique », dit-il. On ne voit pas le rapport… Et aussi parce qu’il veut « rester indépendant et impartial ». Un sous-chef de groupe politique qui veut rester indépendant et impartial. Comprenne qui pourra…

*

Lors de la 16e session du Forum des Nations Unies sur les questions relatives aux minorités, le représentant de l’ONG Public Advocacy, Oleg Denisov, a évoqué les violations des droits des croyants et du clergé de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, mettant notamment l’accent sur les violences qui ont émaillé la saisie de bâtiments du monastère de la Nativité de la Mère de Dieu à Tcherkassy.

Commentaires

  • L'attitude de ce rabbin ashkénaze est tout à fait logique.
    Le judaïsme n'a jamais réussi à manipuler et détruire la société russe comme d'autres sociétés comme la nôtre, et sa haine continue de poursuivre la Russie. Le bolchevisme a fait partie de l'expression de cette haine.
    D'autre part, un christianisme qui persécute d'autres frères chrétiens ets source de conflits et de divisions, donc d'affaiblissement du christianisme, même si les persécuteurs peuvent se voir contestés le titre de chrétien.
    Pour un juif religieux, un chrétien est et reste un ennemi, pire encore s'il est un juif converti.
    https://www.medias-presse.info/un-juif-converti-au-christianisme-est-traite-de-malade-par-un-rabbin/182978/

  • @ Robert
    Votre amour constructif et joyeux pour nos frères circoncis n'est pas la moindre de vos ineffables vertus.

  • Que personne ne se méprenne sur les intentions, j'aime ceux qui sont appelés par leur héritage spirituel, du moins s'il en reste un peu dans le judaïsme moderne, à accueillir le Christ comme leur Messie.
    Mais je déteste les attitudes constantes et belliqueuses envers le Christ dont ils se disent les héritiers des persécuteurs et des menteurs qui prétendent toujours l'attendre.
    Je ne hais que le mensonge et son père, le diable, que servent les suppôts de la Synagogue de Satan.

  • Je vous charriais, je partage votre analyse. Mais quand vous écrivez "Pour un juif religieux, un chrétien est et reste un ennemi, pire encore s'il est un juif converti", je ne suis pas complètement d'accord. Je ne connais pas de converti au judaïsme et j'ai toujours entendu dire que les juifs ne font pas de prosélytes (sauf Liz Taylor et Danny Boon, peut-être, ce qui s'explique aussi...), mais je pourrais discuter avec un juif pieux, il me semble (s'il existe).
    Les juifs athées de la gente Enthoven sont les plus sectaires, les plus pointilleux dans la tyrannie quotidienne envers les non-juifs, àmha. Le sentiment d'appartenance tribale leur tient lieu de religion : si Dieu n'existe pas, tout doit être interdit aux goyim, c'est leur logique de crétins. La prétendue intelligence de ces juifs-là est à l'intelligence d'un Français intelligent ce que "l'humour" de Sacha Baron Cohen est à celui de Molière.

  • Dans le contexte de la vidéo je pense que Robert pensait à "juif converti au catholicisme" et non pas à "catholique converti au judaïsme"comme a compris Stavrolus.

  • Je me suis fait la remarque après coup, mais ce ne serait pas plus exact. Il y a des raisonnements dans lesquels on n'entre qu'à son détriment.

  • Je parlais évidemment de juif converti au catholicisme comme celui qui se fait traiter de malade mental par ce rabbin.

  • Je n'ai pas vu le rabbin dont vous parlez, mais être traité de malade mental permet encore à un juif, même converti, de demeurer (si j'ose dire) dans la tribu des vraies créatures de Dieu. Il vaut mieux être un juif malade mental au point d'être devenu chrétien qu'un Palestinien sain d'esprit qui le serait né, par exemple, surtout du côté de Gaza ou de la Cisjordanie.
    Voilà précisément le genre de raisonnement dont il faut se tenir éloigné si l'on veut rester humain à ses propres yeux.

Les commentaires sont fermés.