Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Culture russe

La danse des chevaliers, du ballet Roméo et Juliette de Prokofiev, par divers musiciens se succédant ou jouant ensemble un peu partout en Russie. Une prouesse musicale et technique. Je découvre que c’est la dernière en date d’une série de vidéos intitulée Chefs-d’œuvre de la culture russe, soutenue par le Fonds présidentiel pour les initiatives culturelles (il y a aussi des poèmes dits par divers acteurs un peu partout, mais là c’est plus facile.) Voici deux autres vidéos musicales, la danse de la fée Dragée de Casse-noisette, non sans une pointe d’humour, et le Vol du bourdon ! (Mention spéciale au percussionniste de Sébastopol qui sur une vidéo tape sur des tuyaux en PVC accordés, et sur l’autre sur des bidons et une poêle…)

*

Autre prouesse, le Chœur d’enfants de Russie. Constitué en 2014, il donne un ou deux concerts par an en divers endroits. Ce sont environ 600 enfants venus de tous les coins de la mosaïque des républiques, des kraïs et des oblasts, et qui chantent dans un ensemble parfait. Comme un exemple d’une société multi-ethnique réussie parce que fondée sur une unité profonde. Voici le concert du 27 décembre 2018 au Kremlin, particulièrement représentatif.

Les commentaires sont fermés.