« Le camion transportant 2.694 kilogrammes d'objets de valeur culturelle connus sous le nom d'“or de Scythes” est arrivé », a faire savoir le service ukrainien des douanes.
Le gang au pouvoir à Kiev se félicite d'avoir récupéré "L'or des Scythes", à savoir les pièces exposées à Amsterdam en 2014 et qui y étaient restées dans l'attente d'une décision judiciaire sur leur retour : elles venaient des musées de Crimée et l'Ukraine voulait les récupérer. En juin dernier, au terme de dix ans de procédures judiciaires, la Cour suprême néerlandaise a décidé d'attribuer au gang de Kiev ce qui appartient aux musées de Crimée. (Ce qui est d'autant plus scandaleux qu'il y a déjà à Kiev une belle collection d'or scythe, précisément dans le musée où celles de Crimée ont été transportées.)
Lors d'une conférence de presse, Dmitri Peskov a sobrement répondu que « cela appartient à la Crimée et doit y être ». le gouverneur de Crimée a dit quant à lui que ces pièces reviendront « quand seront atteints les buts de l'opération militaire spéciale ».