Le 5 novembre dernier, le grand prix du festival du film chrétien des Grands Lacs (à Buffalo) a été décerné à un film russe, Le saint archipel, sous-titré « Solovki, de l’infini à l’éternité ». Le film a remporté trois autres prix : ceux du meilleur documentaire, de la meilleure cinématographie et du meilleur son.
Il a déjà remporté de nombreuses récompenses, mais surtout en Russie (une quinzaine de prix). Et, compte tenu de la russophobie ambiante, notamment aux Etats-Unis, il est étonnant de le voir ainsi primé, d’autant que l’on voit distinctement le logo du ministère russe de la Culture sur l’affiche, et que son réalisateur, Serge Debijev, qui a de nombreux films à son actif, a depuis lors réalisé un nouveau documentaire qui a remporté le prix spécial du festival de Vyborg, en Russie, cette année.
Le monastère des Solovki a été fondé au XVe siècle. En 1923 il est devenu le premier goulag. Après 1945 une école des cadets de la Marine. Les moines sont revenus en 1991, et en 2012 le monastère a été magnifiquement restauré, comme tous les bâtiments du patrimoine religieux russe.
Commentaires
Le directeur de la photographie semble être un génie.
Je me demande où l'on pourra visionner cette merveille ?