Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

L’Eglise du pouvoir ukrainien, qui se veut ultranationaliste, a consacré à son académie de théologie de Lvov une église au nom du métropolite saint Raphaël, un évêque… du synode de l’Eglise orthodoxe russe. Raphaël Zaborovsky est né dans un village de Galicie qui est certes aujourd’hui en Ukraine mais était alors dans la voïvodie de Ruthénie, appartenant à la Pologne-Lituanie. Il n’y avait ni Ukraine ni Ukrainiens. D’ailleurs son père était un noble polonais… Il fit ses études à Kiev (Russie) quand sa mère s’y installa, puis à Moscou. Il devint chapelain de la Marine russe, puis archimandrite du monastère de Tver et assesseur du saint synode de l’Eglise orthodoxe russe. Il ouvre un séminaire à Pskov. Puis il convainc les autorités russes de restaurer le métropolinat de Kiev, qui était descendu au rang d’archevêché, et sur ordre de la tsarine Elisabeth il est nommé métropolite de Kiev. Raphaël Zaborovsky, de père polonais et de mère ruthène, fut donc un évêque russe nommé à Kiev par la puissance occupante, et un traître à l’Ukraine qui n’existait pas.

*

26_main-v1699610335.jpg

Les paroissiens de Saint-Nicolas de Maliy Koutchourov, dans la région de Tchernivtsi, ont réaffirmé leur loyauté à l’Eglise orthodoxe ukrainienne, et fait savoir que les personnes qui prétendent avoir initié le « transfert » vers l’Eglise du pouvoir ne sont pas membres de la paroisse. « Ceux-là peuvent créer une nouvelle communauté et construire une église », disent-ils.

*

27_main-v1699612102.jpg

Des officiers du SBU sont allés ce matin « inspecter » l’église Saint-Nicolas de Radomychl, dans la région de Jitomir, sans en dire davantage. C’est dans cette église qu’avait eu lieu une provocation de l’Eglise du pouvoir le 9 septembre.

*

31_main-v1699625784.jpg

Le 10 novembre on célèbre sainte Paraskeva (dans le calendrier julien). L’église du village de Lesovye Hrynevtsy qui lui est dédiée a été volée par les pillards de l’Eglise du pouvoir le jour de l’Ascension. Depuis six mois la liturgie est célébrée sous une tente. Pour la fête patronale, c’est l'archevêque Victor de Khmelnytskyï qui est venu soutenir les paroissiens.

Les commentaires sont fermés.