Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

425766.p.jpg

425765.p.jpg

425768.p.jpg

Lundi était célébrée au couvent de la Théophanie de Kremenets la fête de l’icône de la Mère de Dieu joie de tous ceux qui souffrent. La foule des fidèles était au rendez-vous, pour la fête traditionnelle, mais aussi pour soutenir les moniales menacées d’expulsion depuis septembre par la « réserve historique et architecturale » (la cathédrale de Kremenets a été fermée le mois dernier). Dimanche soir, les vigiles ont été célébrées à la seule lueur des cierges, car la réserve avait coupé l’électricité.

Lundi, pour la divine liturgie, il y avait une dizaine d’évêques, de nombreux prêtres, et une foule de fidèles qui débordait largement de l’église.

*

Serge Doumenko, le chef de l’Eglise du pouvoir, a affirmé dans une interview à Voice of America que le Conseil panukrainien des Eglises et des organisations religieuses s’est réuni avec le président du Parlement, et que la question s'est posée de savoir « s'il y avait des organisations religieuses qui s'opposaient à une telle loi », celle qui interdit l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Il y a eu un vote, et tous les membres ont « soutenu à l'unanimité la décision selon laquelle une loi était nécessaire pour réglementer cette situation afin que le pays agresseur n'utilise pas les organisations religieuses comme des armes à ses propres fins ». L'État, a-t-il ajouté, fait tout pour protéger son espace spirituel, car l'ennemi, comme nous le voyons, utilise avec succès la sphère religieuse, les organisations religieuses, à ses propres fins dans cette guerre hybride. »

C’était une réunion à laquelle les représentants de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, de loin la plus grande organisation religieuse d’Ukraine, avaient été empêchés de participer.

On note que l’Eglise grecque-catholique participe toujours, sous la conduite de la secte du pouvoir, en compagnie des protestants, des juifs, des musulmans, à la persécution de l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Curieux œcuménisme.

*

La vice-présidente du groupe Serviteur du peuple au Parlement ukrainien fait savoir que 1.200 amendements ont été déposés pour la seconde lecture du projet de loi interdisant l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Il s’agit notamment d’empêcher que l’application de la loi soit entravée par « d’interminables procédures judiciaires ».

Le chef de la commission parlementaire pour la politique humanitaire et d'information, Mykyta Potouraïev, a déclaré que la commission s’était déjà mise d’accord sur deux paquets d’amendements, sur la définition de « l’Eglise orthodoxe russe », et sur la simplification des procédures de « transfert ».

La nouvelle mouture du projet de loi devrait être examinée par le Parlement avant la fin de l’année. Le dictateur de Kiev avait promis que l’Eglise orthodoxe ukrainienne n’existerait plus à la Noël 2023. Ça urge.

*

La « réserve » des Grottes de Kiev a refusé d’allumer le chauffage dans les locaux du monastère. Interrogée sur la question, elle a répondu que le chauffage ne serait plus allumé du tout.

Les commentaires sont fermés.