De temps en temps est organisée une manifestation « culturelle » dans la laure supérieure des Grottes de Kiev, déserte depuis que les moines de l’Eglise orthodoxe ukrainienne ont été expulsés. La prochaine en date sera la conférence du sheikh Mourat Soulymanov, mufti du Conseil spirituel des musulmans d'Ukraine Oumma. Sur le thème : « L'islam en Ukraine : le rôle de la Crimée dans son origine, son développement, son déclin et sa renaissance moderne. » L’évènement est financé par la Fondation culturelle ukrainienne.
*
Maxim Ostapenko, directeur par intérim de la réserve culturelle nationale Laure des Grottes de Kiev, en est devenu directeur en titre : il « ramènera » la Laure « à un patriotisme inconditionnel ».
*
Le 26 octobre, après le « vote de transfert » de la paroisse de la Trinité d’Irpin, des personnes en tenue de camouflage et des policiers sont allés à l'église. Ils ont mis à la porte le recteur et les paroissiens (qui venaient de voter à l’unanimité leur loyauté à l’Eglise orthodoxe ukrainienne) et ont fermé l'église. Hier dimanche, les paroissiens ont trouvé porte close. Des personnes en tenue de camouflage surveillaient depuis une voiture garée devant l’église. Naturellement aucun prêtre de l’Eglise du pouvoir n’est venu. Le recteur refuse de commenter : il a reçu des menaces de mort.
*
Le métropolite Jonathan de Toultchine et Bratslav a donné des instructions à ses prêtres sur la conduite à tenir en temps de persécution. Il permet à ceux qui n’ont plus d’église de travailler dans le civil et de célébrer dans les maisons particulières ou les paroisses qui ont encore une église, avec l’accord du recteur qui doit en informer le vicaire épiscopal. Il permet aussi que les offices du matin soient reportés au soir afin que les fidèles puissent prier ensemble après le travail, et donne diverses précisions. Il permet la confession et la communion dans les maisons des fidèles, mais rappelle l’obligation du jeûne eucharistique.
*
Le 27 octobre, le métropolite Clément, chef du département de l’information et de l’éducation de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, a procédé à la grande consécration d’une nouvelle église, à Dedovtsy, dans la région de Tchernihiv. Elle est dédiée à sainte Paraskeva des Balkans, dont c’était le jour de la fête.
*
Le chef de l’Eglise du pouvoir, Serge Doumenko, a remis l’ordre de saint Georges au député Nikita Potouraïev, président de la très ubuesque « commission de la politique humanitaire et de l’information », « pour les loyaux services rendus à Dieu et à l'Ukraine et pour le sacrifice consenti dans la défense du bien et de la vérité ». Sic. Nikita Potouraïev, pivot de la dictature culturelle, médiatique et religieuse au Parlement, est notamment le rédacteur d’une proposition de loi du SBU déposée au début du mois, qui permet de liquider en justice une organisation religieuse si ses représentants ont commis des crimes au titre de la "propagande de guerre", l'"incitation à la discorde interreligieuse", le "terrorisme", la "planification, la préparation, le déclenchement et la conduite d'une guerre d'agression", la "violation des lois et coutumes de la guerre", le "génocide" et le "mercenariat"… Seule l’Eglise orthodoxe ukrainienne est visée, et le texte qualifie d’« incitation à la discorde interreligieuse » toute critique de l’Eglise du pouvoir.