Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

Le 5 octobre, le tribunal de Rivne a classé l'affaire du secrétaire du diocèse de Rivne de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, l'archiprêtre Viktor Zemlyanyi, en raison de l'expiration du délai de prescription de la procédure.

Les « faits » dataient de 2015. L’archiprêtre était accusé d’« incitation à la discorde interreligieuse » pour avoir alors distribué des brochures qui « ont humilié les sentiments religieux » des membres de l'Eglise du patriarcat de Kiev et de l’Eglise orthodoxe ukrainienne autocéphale.

Mais le bureau du procureur régional a aussitôt fait appel de la décision du tribunal de Rivne…

*

Le 9 octobre, jour de la fête de saint Jean le Théologien, le métropolite Nicodème de Jitomir a consacré une nouvelle église qui lui est dédiée dans le village de Korotski. La construction du sanctuaire avait commencé en septembre 2019.

*

Lors de la première divine liturgie célébrée par deux prêtres de l’Eglise du pouvoir dans l’église de Nosovka volée aux fidèles de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, aucun participant n’a communié : il s’agissait donc seulement de curieux. Une vidéo montre des paroissiens demandant aux prêtres comment ils peuvent communier après avoir commis un péché mortel en volant l’église. Un prêtre répond que cette accusation est un péché contre le Saint-Esprit. L’autre dit que c’est la communauté qui a décidé le transfert, qui a voté pour cela. Les fidèles désignent alors du doigt les paroissiens qui sont réunis pour prier devant la clôture, et lui disent : « Montrez-nous donc la communauté qui a voté ». Et le prêtre reste silencieux.

Puis une militante a écrit sur Facebook : « Attention ! Attention ! L'heure de vérité a sonné ! L'Église orthodoxe d'Ukraine a besoin de votre soutien. Venez dimanche 15 octobre à 9 heures à l'église centrale de Nosovka pour le service festif. Témoignez de votre loyauté envers l’État et de votre civisme. Gloire à l'Ukraine ! »

Dans une autre publication, elle qualifie les paroissiens qui prient devant la clôture de « vilaine chose qui attend les libérateurs russes » et ose prétendre qu’ils sont payés 1000 hryvnias (26 €) chacun...

La charmante dame qui appelle à témoigner de son civisme en allant au service festif :

35_main-v1697131773.jpeg

*

La police refusant obstinément d’enquêter sur les provocations incessantes aux abords de la laure des Grottes de Kiev, le tribunal a fini par ordonner une enquête sur quatre dossiers d’« interférence illégale avec la célébration d’un rite religieux », et sur l’affaire d’une agression à la bonbonne de gaz.

Les avocats ont également déposé une plainte pour « actions visant à attiser la haine religieuse, commises par un groupe organisé ».

Ils préparent d’autre part une déclaration au Bureau d'enquête de l'État sur la commission d'une infraction pénale par les officiers de police du quartier de la laure, parce que ceux-ci n’ont toujours pas enquêté sur la tentative de perturbation du culte le 18 septembre, alors que le tribunal l’avait ordonné.

*

Selon le média ukrainien en ligne LB (initiales de « Rive gauche »), le projet de loi d’interdiction de l’Eglise orthodoxe ukrainienne a été inscrit à l’ordre du jour de la prochaine réunion du Parlement. Selon LB, la demande adressée au président du Parlement n’a été signée ni par le président du parti Serviteur du peuple ni par son adjoint, pour « ne pas faire pression » sur leurs collègues…

Les commentaires sont fermés.