Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

98_main-v1682589059.jpg

31_main-v1696596784.jpg

Comme l’avaient indiqué les personnes qui avaient bloqué hier les trois cathédrales de Tchernigov, dont celle du monastère, une commission du ministère de la Culture est arrivée de Kiev, menée par Maryana Tomin, qui avait déjà dirigé la mise sous scellés des bâtiments de la laure supérieure des Grottes de Kiev. La commission a inspecté les lieux et a déclaré que l’état des cathédrales n’était pas satisfaisant et qu’il fallait donc les fermer pour procéder à une conservation urgente, ce qui implique qu’il ne peut plus y avoir aucun office religieux. Les serrures ont aussitôt été remplacées, et des hommes armés « protègent » les sanctuaires. Le ministère de la Culture ne cache pas que son seul objectif est de retirer ses lieux de culte historiques à l’Eglise orthodoxe ukrainienne, en l’occurrence « le transfert des biens immobiliers de la réserve nationale architecturale et historique de Tchernigov appartenant à l’Etat, de la part d’utilisateurs temporaires »… (depuis le XIIe siècle).

Quant aux personnes en tenue de camouflage qui avaient bloqué le monastère, c’étaient des agents du SBU, venus pour « empêcher qu’il ne soit utilisé comme une cellule du monde russe ». Concrètement, il fallait vérifier qu’il ne soit pas utilisé « pour abriter des groupes de sabotage et de renseignement, des citoyens étrangers, pour stocker des armes et des objets interdits », et « contrôler les personnes impliquées dans des activités illégales au détriment de la souveraineté de l'État ukrainien ». Mais, bizarrement, il n’y en avait pas. Bien sûr, les agents ont précisé, comme toujours, que « dans ses activités, le SBU adhère au principe d'impartialité à l'égard des activités de toute confession religieuse ».

*

Le SBU, « service de sécurité de l’Ukraine », a publié mercredi une déclaration qui contient essentiellement ses statistiques sur sa persécution de l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Il a dénoncé à la justice plus de 68 clercs, dont 14 métropolites, accusés de travailler pour la Russie, voire même de vendre des armes et de la pédopornographie. Il recense « 20 faits de trahison, collaboration, et complicité avec le pays agresseur ». Quelque 19 clercs, dont plusieurs métropolites, qui avaient un passeport russe, ont été déchus de leur citoyenneté ukrainienne.

Il conclut : « Le SBU opère exclusivement dans le cadre de la Constitution de l'Ukraine et de la législation en vigueur, et il respecte les droits de chaque citoyen à la liberté de choisir sa religion et sa vision du monde. Mais pas un seul complice de l’ennemi ou élément criminel ne pourra se cacher de la justice derrière une soutane pour des crimes contre l'Ukraine. »

*

Lors de la réunion de l’OSCE sur les droits de l’homme, qui s’est tenue hier et aujourd’hui à Varsovie, le chef de l'organisation de défense des droits de l'homme auprès du Conseil économique et social de l'ONU, Oleg Denisov, a relaté longuement les violations des droits des croyants de l’Eglise orthodoxe ukrainienne dans tous les domaines. Il a souligné que les poursuites contre les prêtres et les évêques pour des propos qu’ils auraient tenus ressemblent à une décision politique, car il n’y a aucune poursuite contre ceux qui profèrent des propos agressifs et des appels à la violence contre les fidèles orthodoxes.

« Notre seule organisation entre 2017 et 2021 a envoyé aux forces de l'ordre plusieurs dizaines de demandes d'ouverture de procédures pénales sur de telles déclarations, et si vous prenez l'ensemble de l'Eglise orthodoxe ukrainienne vous pouvez trouver des centaines de déclarations de croyants de cette confession sur les crimes commis contre eux en vertu de l'article 161 du Code pénal de l'Ukraine… et c'est cet article qui apparaît dans les accusations portées contre les évêques... »

Commentaires

  • Bof. Vu l'utilité de l'OSCE dans la prévention du conflit entre 2014 et 2022 dans le Donbass...

    Le plus dramatique, c'est que bientôt les seuls hommes ukrainiens valides seront soit des carriéristes, soit des idéologues soit des lâches. Bref, un peuple qui envoie du rêve.

  • Si demain Macron vous demande d'aller faire la guerre à la Russie, vous irez, vous ? Amha les Ukrainiens qui réussissent à se défiler ne sont peut-être pas les plus courageux, mais ce sont les plus prudents, lucides et les plus malins. C'était la même chose avec le "vaccin" : mon beau-frère, beaucoup plus courageux que moi, s'est précipité, moi pas.
    Chez les grands mammifères, la sélection naturelle a plus rarement favorisé le courage, surtout le courage aveugle, que l'astuce éclairée.

  • J'ai le vague souvenir d'un homme bizarre tout de blanc vêtu qui recommandait la fourberie comme vertu à des jeunes. Ça y est, j'y suis, Stravolus est le pseudonyme de Bergog. Quel honneur pour Daoudal d'avoir des visiteurs si prestigieux!

  • Je ne dénigre pas le courage. Si j'en manque, que Dieu m'en donne le jour où il en ira de mon salut de n'en pas manquer.
    A l'écrit, la précision, l'économie, le souci de savoir de quoi l'on parle et d'employer les mots justes sont plus importants que le courage. Sauf si vous êtes confronté, comme Rudolf Höss, à un commando de judéo-britanniques qui vous empêchent de dormir trois jours durant en vous envoyant des coups ce ceinturons dans les yeux entre deux rasades de whisky. Là vous signez, mais vous n'écrivez pas.
    C'est pourquoi, quand on est seul et tranquille chez soi, il faut soigner l'écrit. Et à cet égard je ne vois pas ce que les carriéristes et les idéologues ont à voir avec les pauvres types qu'on envoie au casse-pipe en Ukraine.

  • En plus, c'est Stavrolus. Est-il si difficile à un type qui se pique de corriger publiquement toutes les coquilles du tenancier du blog, règles d'orthographe et de grammaire en bandoulière, de copier-coller correctement un pseudonyme ?
    Vous m'inspirez les mêmes sentiments que le distingué marquis de Dangeau inspirait à Saint-Simon.
    "Niveau charité, Saint-Simon, il était genre grave..."
    Alain Soral, Royal Concepts

  • Je préfèrerai corriger Daoudal "en privé", mais je n'ai pas la prétention d'y voir là charité ni correction fraternelle, la grammaire ni l'orthographe n'étant des vertus. Et je ne me permets de le faire publiquement que parce que notre hôte l'a accepté explicitement en réponse à l'un de mes commentaires.

    Quant à votre pseudonyme, sa version erronée est tout simplement enregistrée dans mon clavier automatique, et j'oublie le plus souvent de la corriger. Vous m'en excuserez?

  • "Quant à votre pseudonyme, sa version erronée est tout simplement enregistrée dans mon clavier automatique, et j'oublie le plus souvent de la corriger. Vous m'en excuserez?"
    Bien sûûûr, Madâââme la mqarquise !

  • Pour contacter YD en privé il y a un lien indiqué par une jolie enveloppe blanche dans un disque rouge en haut à droite juste au-dessus de "NOTES RÉCENTES"

  • Je le fé tou le tant. Je trouve que cé tun peu triste mé notre aute, qui è loin d'être un imbécil, fait bôcoup de fôtes. Il est plutau délica de fair komm'moi et de lé lui cinialé discrètmant.

  • @Luc'
    Combien de litres de whisky par semaine pour ne plus te lever le matin ? Et ton expérience du néant, t'a-t-elle conduit au non-être ? T'en a sué combien de temps avant de ne pas obtenir ce que tu demandais ? Et le mal qu'on t'a fait, te l'es-tu pardonné ? Les rêves de ta jeunesse sont-ils toujours aussi morts ?

  • En procédant ainsi ce régime inique signe sa perte car nul ne peut défier Dieu.

  • Qu'en pensent Bernard Antony et Alain Sanders? Ils sont amoureux des ukronazis et l'amour rend aveugle.

  • Ce sont des gens sérieux et rassis. Ils ont autre chose à faire que de penser. Et vous connaissez la brillante trouvaille du regretté Philippe Sollers : "L'amour rendrait aveugle ? Dans un domaine où tout est regard ?"
    Mais il y a un temps pour tout et l'aveuglement est à l'amour ce que la camomille est à la joyeuse culbute dans la paille (ou au gymnase) chère à notre ami Théo.

Les commentaires sont fermés.