Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

13_main-v1696009031.png

Le président du Parlement ukrainien, Rouslan Stefantchouk, a décoré le « Mage Veliar » de l’ordre "Fierté et gloire de l'Ukraine". Le « Mage Veliar », Bohdan Oryschenko, est l’un des organisateurs des manifestations permanentes contre les moines de la Laure des Grottes de Kiev. Le 17 mai 2023 il avait mis en scène une parodie blasphématoire de l’office des morts, pour enterrer tous les moines, avec le concours des militants de Porochenko. Dans sa lettre de félicitations, Stefantchouk écrit au « mage » qu’il « donne foi en l'avenir de notre pays » : « Tant que de telles personnes vivront et œuvreront, la nation ukrainienne vivra. »

*

385703082_720086043292960_23746627817164070_n-1035x425.jpeg

Le 28 septembre, des hommes cagoulés et masqués, protégés par la police, se sont alignés devant l’église Saints Michel et Gabriel de Stara Jadova, en Bucovine, pour empêcher les fidèles d’entrer. Puis sont arrivés les pillards de l’Eglise du pouvoir, qui se sont emparés de l’église. Il s’agit du village natal du chef de l’Eglise du pouvoir, Serge Doumenko, dit métropolite Epiphane.

*

Le 1er octobre à Kholodnaya Balka, près d'Odessa, a été inauguré un nouveau monastère de l’Eglise orthodoxe ukrainienne. La divine liturgie a été célébrée par trois métropolites et d’autres hiérarques.

*

Le préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, Mgr Claudio Gugerotti, a déclaré à un correspondant de l’agence TASS que les actions des autorités ukrainiennes visant à détruire l’Eglise orthodoxe ukrainienne sont illégales. Les autorités ne peuvent condamner légalement que des membres de l’Eglise qui ont commis des crimes. L’Eglise tout entière ne peut pas être détruite à cause des « crimes politiques » de ses représentants. « Il est injustifié de considérer l'Église tout entière comme une réalité à détruire parce qu'elle aurait pu avoir un passé plus ou moins commun avec ceux qui sont aujourd'hui considérés comme des ennemis. »

*

56_main-v1696266821.jpg

La Cour d'appel économique de l'Ouest a confirmé ce jour la décision de la Cour économique de la région de Ternopil du 15 juin de « restituer » à la Réserve historique et architecturale d'État de Kremenets-Potchaïev la cathédrale Saint-Nicolas de l'Église orthodoxe d'Ukraine dans la ville de Kremenets.

La cathédrale Saint-Nicolas est utilisée depuis 1832 par la communauté orthodoxe. La paroisse Saint-Nicolas a été dûment enregistrée en 1991. En 2001, la réserve a été créée et s'est vu attribuer les biens ecclésiastiques nationalisés. En 2018, la paroisse a conclu un accord avec la réserve sur la libre utilisation de la cathédrale. En février 2023, le contrat a expiré et le ministère de la Culture, représenté par la réserve, a refusé de prolonger le bail.

Commentaires

  • Les gréco catholiques qui se prêtent à cette mascarade, au moins tacitement, sont donc les idiots utiles de satanistes?

  • Les grecs-catholiques participent à certaines prises d'églises, mais à ma connaissance ils n'ont pas participé aux rites blasphématoires du "mage".

  • Ce n'est pas ce que j'ai dit. Ils cautionnent voire participent aux prises d'églises, donc ils ont une responsabilité morale dans els autres débordements.

Les commentaires sont fermés.