Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Kiev ou Odessa ?

Cette vidéo de recrutement de l’armée russe, qui montre que les communicants de l’armée russe ont de l’humour (ce qui a priori n’est pas évident), suscite une colère noire sur les réseaux sociaux, et un dangereux sursaut de russophobie chez les ukrainophiles (dangereux pour leur santé).

- Est-ce que par hasard tu sais où est la colline des Grottes de Kiev ?

- C’est dans le centre. Ma tante vit là-bas. Pourquoi ?

- Je rêve d’acheter un appartement à Kiev.

- Après les combats, quand nous aurons pris Kiev, j’emménagerai là-bas avec ma famille.

- Moi j’irai à Odessa : j’aime la mer.

(On voit à 0'33" que la vidéo est publiée par le bureau de Simferopol en Crimée. Dont l’adresse est… rue de Kiev.)

Commentaires

  • On peut activer les sous-titres en français, mais ce n'est pas franchement désopilant. Le message serait plutôt : on est chez nous en Ukraine.
    Je ne suis pas renseigné sur la colère des réseaux sociaux, mais la stratégie russe consistait jusqu'à présent à protéger sa ligne de front en décimant l'armée ukrainienne quand elle s'efforce d'avancer et le discours des officiels russes était "Vous êtes les agresseurs et nous réalisons cette opération spéciale pour protéger les Russes d'Ukraine orientale". Je suis donc surpris, pour ne pas dire étonné, du message envoyé aux volontaires : "Vous allez bientôt pouvoir vous installer à Kiev..."
    Soit il s'agit de galvaniser les troupes par une propagande mensongère qui flatterait de profondes aspirations nationales, soit c'est vraiment ce que comptent faire les Russes et c'est plutôt inquiétant quant à un proche accord de paix.
    A moins que ce clip ne s'adresse, comme c'est possible, voire probable (à y bien réfléchir), aux russophones d'Ukraine pour qu'ils s'engagent dans l'armée russe.

  • Il es possible que la guerre s'arrête lorsque les Russes auront pris ce qui leur appartient karkov,nicolaiev et Odessa jusqu'à faire la jonction avec la transnitrie,pas avant

Les commentaires sont fermés.