Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

La commission du conseil municipal de Kiev pour l’architecture et l’urbanisme, et la commission de la culture, du tourisme et des communications publiques, ont déposé la semaine dernière un projet visant à détruire tous les lieux de culte appartenant à l’Eglise orthodoxe ukrainienne (plus de 70…), aux frais de l’Eglise. Le conseiller qui porte le projet explique sans rire que cela « contribuera à l’établissement de l’harmonie et de la paix dans le domaine religieux ».

Un adjoint considère aujourd'hui qu’on pourrait peut-être plutôt les « transférer » à d’autres dénominations religieuses.

*

Le 14 septembre, le métropolite Irénée de Dnipropetrovsk et Pavlograd a consacré une nouvelle église à Oboukhovka, dans la région de Dniepropetrovsk, en présence du maire.

*

L'archevêque Pimène de Rivne et Ostrog a célébré la divine liturgie le 15 septembre dans la nouvelle église Saints Antoine et Théodose des Grottes de Kiev construite dans le village de Gannivka. L’ancienne église avait été prise par les pillards du pouvoir dès 2019.

*

Selon le « chef adjoint du département des activités d'information et d'analyse » de l'administration militaire régionale de Khmelnytskyï, 228 communautés de l’Eglise orthodoxe ukrainienne ont été « transférées » à l’Eglise du pouvoir dans la région depuis le 24 février 2022. Et de préciser sans rire que tous les « transferts » sont effectués « conformément à la législation ukrainienne » et qu'il « n'y a pas de situations conflictuelles sur fond de confrontation interconfessionnelle ».

*

Un aumônier de l’Eglise grecque-catholique ukrainienne a prêché dans une église volée à l’Eglise orthodoxe ukrainienne par l’Eglise du pouvoir, dans le village de Novoselki, près de Vychgorod. Il a qualifié de « joyeuse nouvelle » la prise de l’église Saints Boris et Gleb de Vychgorod par les militants de l’Eglise du pouvoir, et a exhorté ses auditeurs à « soutenir les gens là-bas et rejoindre leur travail, car nous devons nettoyer complètement la ville de Vychgorod, tout le district et chaque village », afin d’accomplir la « purification finale de l’occupant spirituel ».

*

2880px-Богоявленський_монастир_(Кременець).JPG

Ce matin, les autorités ont coupé l’électricité au monastère de l’Epiphanie de Kremenets (région de Ternopil). C’est la dernière action en date pour obliger les 80 religieuses à quitter les lieux.

Sous le régime soviétique, le monastère avait été fermé. Après la chute de l’URSS, les moniales ont commencé à le faire revivre. L'État est resté propriétaire de l'ensemble des bâtiments, et les moniales ont été autorisées à utiliser la propriété gratuitement. Au cours des 32 dernières années, les moniales ont restauré et maintenu les bâtiments à leurs frais.

Commentaires

  • "Un aumônier de l’Eglise grecque-catholique"
    A mon avis, cet aumônier est un admirateur de Bergoglio-el-demonio. Ce dernier rêvant d'achever purification spirituelle contre ces salauds de pélagiens-cathos-coincés de traditionalistes qui refusent le progrès. Tutti fratelli, caramba!
    "Les PD vous précéderont dans le royaume des cieux". Heureusement, je n'aimerasi pas me trouver devant eux.

  • "Un admirateur de Bergoglio-el-demonio". Mouais, pas si simple. Bergole la vérole mis à part, le clergé uniate est profondément pourri sauf à saluer je ne sais qui, je ne sais où. Rappel à titre d'exemple : le père et le beau-père de Bandera étaient prêtres catholiques.

    On voit dans une video toute récente un groupes d'hommes choppés à la frontière en tentant de fuir se faire tancer par un prêtre uniate avant d'être envoyés sur le front où huit sur dix d'entre eux périrons.

Les commentaires sont fermés.