Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C’est de l’art

F4Xbf61WoAEEyHW.jpg

Cela date de juin, mais je ne le découvre que maintenant. Il s’agit d’une œuvre d’art. Et même d’une « sculpture ». Le texte dit : « L’occupant russe, le meilleur engrais ». C’était dans une exposition d’art contemporain à la Bibliothèque nationale de Riga.

Certains conseillers municipaux de la capitale lettone, et le parti Harmonie, avaient demandé le retrait de cette œuvre « inacceptable ».

La Bibliothèque nationale avait répondu que cette œuvre était la « réponse émotionnelle » d’un sculpteur ukrainien « à l’agression russe en Ukraine » et qu’elle n’interviendrait pas, par respect pour la liberté d’expression dans le domaine artistique.

En Lettonie, un tiers des habitants a le russe comme langue maternelle. La discrimination contre la minorité russe est inscrite dans la loi : la langue russe est interdite à l’école. Il est donc légal de considérer les Russes comme du fumier. Ce n'est pas de la haine.

Les commentaires sont fermés.